Luka Doncic et Kyrie Ivring chez les Mavericks
Luka Doncic peut-il emmener les Mavs au sommet ?

Les Mavericks de Luka Doncic, dark horse de l’Ouest ?

///

Après avoir été absents des festivités lors des playoffs en 2023, les Dallas Mavericks se devaient de réagir cette année pour retrouver la post season. Dans une conférence Ouest toujours plus relevée, portés par le génial Luka Doncic, les Mavs peuvent-ils grimper dans les standings et enclencher une dynamique positive sur cette dernière partie de saison ?

Cet article a été écrit par Raphaël De Moura.

Au retour du All-Star break, les Mavericks recevaient les Suns à l’American Airlines Center. Cette confrontation était lourde en conséquence dans la course aux playoffs, en effet avec leur victoire cette nuit les texans obtiennent le tiebreaker face aux Suns en cas de bilan identique à la fin de la saison régulière. Phoenix et Dallas siègent respectivement à la 7ème et 6ème place de la Conférence Ouest au moment où cet article est écrit et une seule victoire sépare les deux formations. Cette victoire permet donc à Luka Doncic et ses coéquipiers de prendre l’ascendant sur un potentiel concurrent direct dans la course aux playoffs.

Les Mavericks « new-look »

Au sortir de la trade deadline du 8 février, beaucoup d’observateurs avaient salués le travail du General Manager des Mavs, Nico Harrison. En effet, l’objectif de Dallas sur le marché des transferts était très clair : de la taille et de la défense. Premier ajout : PJ Washington en provenance de Charlotte contre Grant Williams et Seth Curry.

L’ailier fort se présente comme une arme offensive en plus à côté du duo Kyrie Irving et Luka Doncic. PJ peut apporter un peu de shooting à trois points bien que ses pourcentages soient assez médiocres ces dernières saisons. Son scoring devra surtout se manifester à l’intérieur, Dallas est déjà une des équipes ayant le plus grand volume de trois points pris par match de la ligue, c’est pourquoi PJ sera d’autant plus intéressant s’il apporte plus de « rim pressure » à l’attaque de Jason Kidd.

Défensivement, son potentiel était visible à Charlotte mais le marasme collectif ne l’a pas aidé à le montrer. Dans une équipe avec une base plus solide, PJ Washington commence déjà à montrer des choses très intéressantes. Face aux Suns, on peut notamment lui donner du crédit pour son travail sur Kevin Durant, l’ailier de 2m11 fut limité à seulement 23 points à 9 sur 22 au tir face à l’équipe texane.

L’autre gros ajout de la trade deadline à Dallas, c’est Daniel Gafford. Là encore, de la taille, de la défense et du rebond, le nom est peut-être moins clinquant que d’autres mais le pivot de 25 ans paraît déjà comme le backup idéal pour jouer aux côtés de Luka Doncic. Long, athlétique, rebondeur et protecteur d’arceau assez sous-estimé, offensivement il est l’un des joueurs les plus efficaces de la ligue depuis plusieurs années, excellent attrapeur de lob et poseur d’écran. L’archétype parfait à placer pour jouer sur pick and roll avec Luka Doncic.

Dès son premier match avec Dallas, « The Landlord » aura fait sentir sa présence avec 19 points et 9 rebonds en moins de 20 minutes de jeu. Le match suivant, il signera son premier double-double sous les couleurs des Mavericks : 16 points, 17 rebonds (7 rebonds offensifs) en plus de 5 contres. Dallas possédait déjà l’un des, si ce n’est le, meilleur backcourt de toute la NBA. Avec la sélection cet été de Derek Lively II ainsi que ces ajouts à la mi-saison, leur frontcourt paraît plus profond que jamais.

Luka Doncic et Daniel Gafford chez les Mavericks
L’arrivée de Daniel Gafford a renforcé Dallas

Luka Doncic peut-il aller chercher le MVP ?

Lorsque l’on parle des Dallas Mavericks il est quasiment impossible de ne pas mentionner le numéro 77. Luka Doncic fêtera ce 28 février ses 25 ans. Dans toute l’histoire de la NBA, un seul joueur a marqué plus de points que lui avant cet âge, ce joueur c’est LeBron James. Cette saison encore, Luka flirte avec les livres d’histoires : 73 points à Atlanta (le plus depuis un certain Kobe Bryant en 2006). Affichant actuellement des moyennes de 34,2 points 9,5 passes et 8,8 rebonds par match, il deviendrait le seul joueur de l’histoire à afficher de tels chiffres.

Alors qu’est-ce qui empêche Luka Doncic d’être élu MVP cette saison ? Comme depuis quelques années, le bilan collectif semble lui faire défaut et la concurrence est rude autour de lui (Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Giannis Antetokounmpo…). Les Dallas Mavericks se trouvent actuellement à la 6ème place de la Conférence Ouest juste en dehors du play-in et sont au milieu d’une série de sept victoires consécutives, leur plus longue série de la saison. Avec l’arrivée des nouvelles recrues et le retour en bonne santé de Kyrie, qui a déjà manqué 22 matchs cette saison, les Mavs peuvent espérer enclencher un run de fin de saison qui les amèneraient en playoffs au maximum de leur confiance et on l’espère pour eux, en bonne santé.

Le top 4 de l’Ouest semble plus ou moins clairement défini mais l’ordre peut toujours changer. Si les écarts de bilan ne sont pas trop importants et que Dallas parvient à raccrocher ce wagon de tête avec une fin de saison en boulet de canon, Luka Doncic tient peut-être sa meilleure chance de gagner un MVP. Quoi qu’il advienne, la fin de saison de la franchise texane sera passionnante par de nombreux aspects et on a hâte de voir Luka Doncic retrouver le basket de mi-avril, et pourquoi pas fin avril.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.