Kansas

Welcome to Road 66 : The devil came from Kansas

/

Dans “Welcome to Road 66“, on va faire une petite traversée des USA. Se baladant d’états en états, on va découvrir chaque coin étatsunien par ses légendes basketballistiques. Le menu est simple : 10 noms historiques de l’État dont on parle. Pour ce nouveau volet, direction le Kansas, un État proche des origines de ce sport.

Le père créateur : James « Doc » Naismith

James Naismith est l’homme crédité pour l’invention du basketball. Rien que ça. Malgré sa nationalité canadienne, son nom est largement associé à la fac de Kansas. 7 ans après avoir écrit les règles du basketball (qui sont aujourd’hui exposées à Lawrence), il arrive à Kansas en 1898 pour tout autre chose que du coaching. Cependant, il coach quand même les Jayhawks jusqu’en 1907. Durant la petite dizaine d’années qu’il coach, il affront des équipes YMCA locales.

Ironiquement, Naismith a le pire bilan de l’histoire de Kansas. Malgré tout, il fallait que je mentionne le nom du créateur quelque part dans cette série, et probablement que Kansas était le plus opportun. Son ami Emil Liston a d’ailleurs été à la base de la création de la NAIA, après avoir coacher Baker pendant plus de 20 ans. Il a aussi appris beaucoup de choses à un certain Forrest.

Father of Coaching Basketball : Phog Allen

Forrest Clare Allen est joueur de basketball à Kansas, entre 1905 et 1907. Sous les ordres de James Naismith, il apprend ce sport petit à petit. Pas forcément le meilleur joueur, il se tourne vers le coaching très tôt. Il fait ses gammes dans de nombreuses équipes (Baker, Kansas, Haksell; etc). Cependant, c’est en 1919, quand il revient à Kansas, qu’il marque l’histoire du basketball. Surnommé « The Father of Coaching Basketball », son impact est immense. Il a plusieurs titres et trophées nationaux et sa plus grande année est en 1952, quand ils sont champions.

De nombreux grands joueurs ont joué sous ses ordres: Les deux Charlie Black, Paul Endacott, Arthur Ackerman, Clyde Lovellette et tant d’autres. Il a aussi été à la base du recrutement du phénomène Wilt Chamberlain. Enfin, Phog a aussi été le coach de nombreuses futurs légendes du coaching du basketball, dont Dean Smith et Adolph Rupp, d’où son surnom.

Le basketball amateur au centre : Gene Johnson

Gene Johnson a été un coach hyper important pour le basketball. En fait, c’est lui qui est souvent crédité pour la création de la full-court press. A 26 ans, il commence sa carrière de coach chez les Shockers, à Wichita, où il a notamment coaché Ross McBurney. Il part en AAU et coach, notamment, les Wichita Clothiers et les McPherson Globe Refiners. Les 4 titres en AAU durant les années 30, sont très impressionnants, notamment le triplé avec Wichita. Il participe aussi à la création des Wichita Vickers en NIBL et sera le coach de l’équipe élue co-championne en 1958, en plein milieu de l’immense dynastie des Phillips 66ers. La légende de Gene Johnson est complète, pleine de victoires et d’innovation

Panthères et triangle : Tex Winter

Dans la catégorie « Innovation », Tex Winter a une belle place. En effet, ce dernier est souvent cité comme l’homme à l’origine de l’attaque en triangle, qu’il a appris à tant de gens dont Phil Jackson. Cependant, Tex n’est pas juste un assistant coach de haute qualité. Il est avant tout un super coach. Après avoir appris quelques années sous Jack Gardner, avec qui Kansas State ira en FF en 1948 et 1951, il reprend le flambeau en 1953. En 15 ans à la tête des Panthers, Tex emmène l’équipe à 2 Final Four supplémentaires, en 1958 puis en 1964. Parmi les noms les plus connus que Tex a coaché, il y a Jack Parr mais surtout Bob Boozer, qui est probablement le plus grand joueur de l’histoire de Kansas State.

Kansas High School Domination : Walter Shublom

Walter Shublom arrive en 1952 à Wyandotte et prend le rôle de Head Coach du lycée en 1955. Il n’est resté « que » 14 ans mais la domination du lycée de Wyandotte sur le Kansas est sans commune mesure. 10 titres d’état, 3 finales perdues et un bilan de 296-26 (91.9% de wins) ont fait de Wyandotte une superpuissance de HS. Parmi les noms les plus connus ayant joué sous Shublom, on retrouve Pierre Russell, Larry Comley mais surtout Lucius Allen, qui était un des meilleur lycéen de tout le pays.

Madame Kansas : Lynette Woodard

Lynette est née et a grandi à Wichita. C’est donc logiquement qu’elle se dirige vers la fac de Kansas. La fac est historiquement très précurseur sur le basketball féminin, elle qui avait une équipe dès 1903. Sous les ordres de Marian Washington, elle montre un talent incroyable. En 4 ans, elle tourne à 26.3 points, 12.5 rebonds, 3.1 assists, 3.8 steals et 0.9 contre. Elle est élu Honda Sports Award dans la catégorie Basketball lors de son année Senior, en 1981, ainsi que le Wade Trophy la même année, des trophées qui désignent la meilleure joueuse du pays. Dans la fin des années 70, elle a révolutionné le basketball féminin, avec son style unique, ses relations avec les Harlem Globetrotters et sa domination individuelle.

De pitbull à gros cerveau : Jesse Nelson

Jesse Nelson était joueur à Emporia State. Réputé comme un très solide défenseur, il n’a pour autant pas marqué le basketball par ses qualités de joueurs, même si il était un bon joueur. Cependant, en tant que coach, Jesse Nelsen va accumuler un palmarès conséquent. En 1978, il arrive au lycée de Olpe et décide de coacher l’équipe féminine.

Ce poste, il ne le quittera pas avant 44 ans. Il a un bilan de 951 victoires pour 111 défaites, faisant de lui le coach avec le plus grand nombre de victoires de l’histoire de l’état. Jesse a mené l’équipe à 30 tournois d’état dont 4 où l’équipe va au bout, en 1981, 2010, 2011 et 2021. Il avait la réputation de prendre au sérieux le fait d’aider les jeunes à se développer, autant dans leur bien-être que dans le basketball. Il a récemment pris sa retraite.

38 ans à Washburn : Bob Chipman

Washburn a écrit sa légende dans les années 20, sous les ordres de Dutch Lonborg. En effet, en 1925, la fac de Washburn remporte la AAU. Mais ce n’est pas de ça dont on va parler, on va parler de Bob Chipman. Ce dernier a été coach pendant 38 ans à Washburn. Son bilan est assez énorme, avec 808 victoires en carrière. En NAIA, il mène son équipe au titre en 1987, avec Tom Meier en leader, qui sera élu MVP du tournoi. Il sera aussi finaliste de la division II NCAA en 2001. Beaucoup d’autres bons joueurs ont joué sous Bob Chipman, mais rien d’iconique.

Jayhawks Superstar : Danny Manning

Danny Manning est probablement le meilleur joueur ayant joué à Kansas. Sa légende à Lawrence est complète. Rien qu’au lycée, il est déjà parmi les tout meilleur joueur du pays, et en tout cas le Mr Basketball Kansas. En 4 ans en tant que Jayhawk, le palmarès est plein. Danny est tout de suite très fort et, sous les ordres de Larry Brown, il mène son équipe au Final Four en 1986. Dès ces années-là, Danny est considéré comme un Consensus AA. En 1988, il mène enfin l’équipe au titre national avec Milt Newton et Kevin Pritchard. Il sera évidemment MOP, la même saison que son titre de joueur de l’année. Encore aujourd’hui, Manning est le meilleur marqueur, rebondeur et quatrième en interception dans l’histoire des Jayhawks. Il sera aussi assistant de la légende Bill Self (dont j’aurai pu parler ici) à Kansas et sera donc de la partie lors du titre de 2008.

Danny Manning Kansas

La grande Lady Hornets : Emily Bloss

Emporia State est une solide université de division II de NCAA. Dans la fin des années 90/début 2000, Emily Bloss en est la meilleure joueuse. D’ailleurs, Emily est élue meilleure joueuse de la DII de NCAA en 2001. Emily était une intérieure de très grande qualité. Si les Lady Hornets sont une bonne équipe, c’est en grande partie grâce à elle ainsi qu’à Tara Holloway. Cependant, il faudra attendre 2010 pour que l’équipe aille au titre, sous Brandon Schneider, avec Alli Volkens, Cassondra Boston ou Brittney Miller.

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.