Actuellement, huitième de leur conférence, les Kings ne sont pas en ballottage favorable pour pouvoir se qualifier directement en playoffs. La hantise du play-in se fait ressentir et la pression exercée par leurs poursuivants est de plus en plus grande. Cette peur force Mike Brown et ses hommes à se concentrer sur certains points pour ne pas laisser échapper le ticket pour la post saison.
La remise en question de certains cadres des Kings
Depuis le début de la saison, certains cadres ne sont toujours pas au rendez-vous. À l’image du vétéran Harrison Barnes ou encore de Kevin Huerter, les cadres de la saison passée ne sont pas au niveau souhaité. Dans le cas du premier, on a eu un sursaut d’orgueil lors de l’arrivée de la Deadline ce qui a conforté Monte McNair, le GM des Kings, dans l’optique de garder son groupe dans l’ensemble.
Le réel problème de Barnes est qu’il est à l’image de cette équipe, trop irrégulier. Le vétéran n’apporte pas la stabilité voulue et gêne le développement de Keegan Murray. Le second n’est plus que l’ombre de lui-même. Le Red Velvet n’a toujours pas retrouvé sa confiance à temps plein et continu de shooter de loin sans grande réussite. Pour retrouver les playoffs, ce premier point est primordial et il est certain qu’avec l’aide de ces deux joueurs, la partie n’est plus du tout la même.
Ne pas sous-estimer ses adversaires
L’un des problèmes de cette équipe peut-être communs à toutes celles qui changent trop rapidement de catégorie. En effet, après avoir gagné ce titre de « contender », cette équipe se repose trop souvent sur ses lauriers et laisse échapper quelques victoires pourtant qualifiées comme simple. A l’image des matchs perdus face aux Pistons ou encore aux Hornets, ces matchs ne doivent pas échapper aux Kings dans un objectif de playoffs.
Cette anomalie étonne d’autant plus quand on voit que cette même équipe est capable de battre à plusieurs reprises les champions en titre, et ce, après les défaites citées. On peut mettre ces contre-performances sur le dos de l’irrégularité et ne pas s’en soucier davantage, mais dans un moment où chaque victoire compte, il est important de ne pas en laisser de côté.
Gagner des matchs grâce à la défense
On ne peut pas changer considérablement une équipe en une intersaison. On le savait, la défense allait être l’un des points faibles de cette équipe. Malgré l’introduction de la couronne et du trône du DPOG, Defensive Player Of the Game, et de l’amélioration en partie de Keegan Murray dans ce registre là, la défense reste le talon d’Achille de ces Kings. On ne demande pas à cette équipe d’être dans le top 10 des défenses, mais seulement d’arriver à gagner des matchs grâce à elles.
Effectivement, quand les trois ne rentre pas et que la réussite n’est pas au rendez-vous, le match et d’ore et déjà perdu. On peut compter sur les doigts de la main les victoires acquises grâce à la défense. Ce chantier reste un point important pour Mike Brown, lui réputer comme coach à caractère défensif. Il ne reste qu’à voir si une amélioration sera faite d’ici la fin de saison, car si playoff il y a, d’une défense, il faudra se doter.
Un banc plus régulier pour les playoffs
Le banc des Kings peut-être considéré comme l’un des meilleurs à l’heure actuelle. Avec en leader de cette seconde unit le, potentiellement, futur sixth man of the year, Malik Monk, ce dernier est l’un des éléments intouchable de cette équipe. Cette année a aussi vu d’autres éléments de ce banc gagner des rôles importants à l’image de Trey Lyles, ce dernier s’est révélé comme l’un des joueurs les plus réguliers et dont l’apport et le plus sous-estimé de cette équipe.
Malheureusement, le reste de ce banc n’est pas au niveau, en tout cas, il l’est à temps partiel. En effet, le reste du banc choisit ses matchs. Que ce soit Davion Mitchell, Chris Duarte ou encore JaVale McGee, aucun d’entre eux n’arrive à être au niveau de ce collectif. Les deux derniers qui viennent d’arriver dans la capitale Californienne nous offrent des performances pas au niveau, mais surtout qui ne répondent pas aux attentes. On annonçait McGee comme le pivot back-up tant attendu et Duarte comme l’ailier 3 and D espéré. Ces recrues n’ont pas suffi, mais il est toujours possible d’au moins attendre d’eux une plus grande régularité.
Rester épargné par les blessures
Cette saison, nous a déjà offert un bon nombre de blessures. Même si elles ne gênent pas complètement ces Kings, elles peuvent handicaper le banc et certains des joueurs du cinq. A l’image du franchise player, De’Aaron Fox qui fut forcé à louper deux semaines de compétitions en début de saison, et qui ces derniers temps, souffre d’une gêne ou d’un manque de repos qui se fait ressentir. Actuellement, seul Alex Len qui revient d’une blessure à la cheville après avoir loupé deux mois de compétition, et l’actuel MVP d’Euroleague, Sasha Vezenkov, qui est hors des terrains pour cette même raison. Les blessures restent pour l’instant mineures et les Kings sont particulièrement chanceux à ce sujet. L’année dernière, seule la blessure au pouce de Domantas Sabonis a réellement handicapé cette équipe. Même si cet aspect appartient particulièrement à la chance, il n’est pas négligeable. Une blessure pourrait handicaper le reste de la saison, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour les éviter.
La saison des Kings est plus compliquée que la précédente, avec en partie, une concurrence bien plus importante dans la conférence. Les Kings ont la possibilité d’aller de nouveaux en playoffs, mais pour cela, il faudra appliquer les points cités à la lettre.