Iowa

Welcome to Road 66 : Bullet train to Iowa

/

Dans “Welcome to Road 66“, on va faire une petite traversée des USA. Se baladant d’états en états, on va découvrir chaque coin étatsunien par ses légendes basketballistiques. Le menu est simple : 10 noms historiques de l’État dont on parle. Pour ce nouveau volet, direction l’American Heartland, l’Iowa

Quand Davenport dominait : Paul Moon

Paul Moon a été coach au lycée de Davenport pendant 26 ans. Il arrive en 1928 et part en 1954. Dès sa première année, il mène Davenport au titre d’état de l’Iowa. Au total, il remportera 7 titres d’état (en 1929, 1930, 1941, 1947, 1950, 1951 et 1952) et possède un bilan de 538-110 en tant que coach. Moon est l’un des coachs les plus victorieux de l’histoire des lycées de l’Iowa. Son nom est historique à Davenport, lui qui a donné son nom au parquet de l’équipe et qui a aidé à créer la mascott. Paul Moon est tout simplement un coach historique et important de l’histoire de l’Iowa, aux côtés de Steve Bergman, Dick Breitbach, Jim Eekhoff, Dwight Gingerich, Larry Hessing, Bob Hilmer, Steve McGraw ou encore Mitch Osborn.

Le cyclone de l’Iowa : Louis Menze

Iowa State est une fac discrète mais solide de la NCAA. En effet, quelques noms ont été importants comme ceux de Johnny Orr, Marcus Fizer ou Fred Hoiberg, Louis Menze est le seul à être allé au Final Four NCAA. Ce dernier a remporté 4 titres de conférence. Mais c’est en 1944 que sa légende s’est écrite, même si la défaite face à Utah en demi-finale empêche les Cyclones d’obtenir le titre national. Il a coaché des noms importants de l’histoire de Iowa State, dont Waldo Wegner ou Jack Flemming.

Le doublé des fifties : Bucky O’Connor

Frank O’Connor, dit « Bucky », est un enfant de l’Iowa. Il y est né, il y a grandi et a fait ses années universitaires à Drake. Mais le nom de O’Connor deviendra connu quand ce dernier deviendra coach des Hawkeyes, dans les années 50. Là-bas, il réussit un exploit historique pour une fac comme celle-là: 2 Final Four d’affilée, en 1955 puis 1956.

Avec le Fabulous Five de Iowa, la fac devient un cador de la NCAA. Bill Logan, Carl Cain, Bill Seaberg, Bill Schoof et Sharm Scheuerman forment une équipe historique mené par O’Connor. Cependant, ils perdent en 1955 face à La Salle puis en 1956 face aux Dons et Bill Russell. Alors que Bucky O’Connor était promis à une belle carrière de coach dans l’Iowa, il décède d’un accident à 48 ans en 1958. Une tragédie qui a touché tout l’Iowa. Même si Lute Olson ou Tom Davis ont fait de grandes choses en tant que coach de Iowa, aucun n’arrive au niveau de Bucky.

Machine gun : Molly Bolin

Molly Bolin a été surnommé « Machine gun » toute sa carrière. Dès son jeune âge, elle tombe amoureuse du basketball et montre des qualités techniques formidables. Molly déploie un talent incroyable au lycée de Moravia puis à la fac de Grand View. Ses talents de shooteuses sont reconnus et donc Molly est signée immédiatement par les Iowa Comets, équipe de la défunte mais importante WPBL. Là-bas, elle écrit sa légende.

Sa réputation est faite : Bollin est une attaquante inarrêtable, qui envoie plusieurs matchs à 50 points et qui remporte un trophée de MVP. Molly est un joueuse géniale, dominante et une pionnière, elle qui participe à des pubs avec Larry Bird pour Spalding. Et si sa carrière professionnelle fut courte, à cause de la complication de faire carrière dans le basketball professionnelle quand on est une femme aux US à l’époque. Molly, c’est une légende et une pionnière dont les records sont encore historique.

La meilleure des bulldogs : Lorri Bauman

Dans la catégorie des joueuses légendaires, Lorri Bauman est aussi très forte. Au lycée de Des Moines East, elle se fait connaître dans la fin des seventies. En High School, elle réussi à mettre 3000 points et mènent son équipe au titre d’état en 1979. Elle va à Drake, une fac de l’Iowa. Là-bas, elle marquera l’histoire. En effet, elle sera la première joueuse à atteindre les 3000 points en NCAA. En prenant les hommes et les femmes en Division I, seuls Pete Maravich, Freeman Williams et Harry Kelly, quelques mois avant Bauman, ont réussi.

Sous les ordres de Carole Baumgarten et aux côtés de Wanda Ford, Bauman a aidé l’équipe a produire sa plus grandes période. L’équipe est une des meilleurs équipes lors du NIT et l’équipe finit au Elite Eight du tournoi NCAA en 1982. Réputée peu travailleuse, elle a malgré tout été à l’origine de moments historique de la NCAA du début des années 80, avec un match à 50 points face à Maryland.

Eternelle dans l’Iowa : Lisa Bluder

Lisa Bluder est coach dans l’Iowa depuis 1984. Après son parcours de joueuse à Northern Iowa, elle a coaché à St Ambrose. A la fin de son parcours en NAIA, elle réussi à mener cette équipe au Final Four de NAIA à 2 reprises. Si malheureusement, l’équipe s’arrête en demi à chaque fois, ce sera suffisant pour que Lisa intéresse la NCAA. C’est en 1990, juste après la demi-finale de St Ambrose, que Lisa devient coach de Drake.

Lisa Bluder montre un bilan positif pendant ses 10 ans, avec beaucoup de participations au tournoi NCAA. Avec sa star Tammi Blackstone, Drake va au Final Four du WNIT. En 2000, elle rejoint la fac d’Iowa. Aujourd’hui à sa 24ème saison en tant que coach de Iowa, Lisa a de nombreuses participations au tournoi NCAA et s’est démarqué ces dernières années avec des années plus solides autour de Megan Gustafon et Caitlin Clark. 30 ans après le Final Four mené par Vivian Stringer, Lisa Bluder a emmené les Hawkeyes au Final Four à son tour.

La grandeur de la NAIA : Earl Woudstra

Northwestern est une petite fac de la récemment défunte seconde division de NAIA. Cependant, Northwestern est surtout la fac la plus titrée de l’histoire de cette division. Sur les 5 titres et 9 participations au Final Four, Earl Woudstra a été coach sur 4 titres et 7 participations. La suite a été prise par Chris Yaw mais Woudstra a fait un énorme travail. De 1994 à 2011, Rachel Binnebose et surtout Deb Remmerde et Becca Hurley ont fait parti des joueuses historiques à avoir jouer sous les ordres de Woudstra. La fac est rentrée dans la légende de la NAIA et Earl a évidemment une énorme part de responsabilité.

L’autre grandeur de la NAIA : Jamie Sale

On peut que l’Iowa a dominé la NAIA. Parce qu’en effet, si Northwestern est l’équipe la plus titrée de cette deuxième division NAIA, la deuxième est Morningside. A la tête du programme, Jamie Sale mène l’équipe au titre en 2004, 2005, 2009 puis 2015. En plus de ça, il participe à 3 Final Four supplémentaires. Comme pour Woudstra, Sale possède beaucoup de titres de COY et plusieurs excellentes joueuses qui ont joués sous ses ordres, comme Megan Cloud, Brittany Carper ou encore Dani Glass. Jamie Sale fait parti de la liste des coachs avec 600 victoires en carrière, un exploit historique.

Le natif qui finit par gagner : Nick Nurse

Nick Nurse est un gars de l’Iowa. Il a montré un bout de talent en 4 ans à Northern Iowa quand il était jeune. Par la suite, il a été choisi en coach à Grand View à 24 ans, devenant le plus jeune coach de la ligue à l’époque (le début des années 90). Mais le passage le plus marquant est son passage en coach de l’Iowa Energy. Arrivé au moment de la création de l’équipe en 2007, Nick Nurse fait monter l’équipe très vite. Le point culminant est en 2011, où il est COY et mène l’équipe au titre DLeague face à Rio Grande Valley. Les MVP de DLeague Courtney Sims et Curtis Stinson ont joué sous ses ordres. Depuis, le Iowa Energy est devenu les Iowa Wolves avec Luka Garza en star, un gros nom de l’Iowa moderne du basketball.

Générationnelle : Caitlin Clark

Aujourd’hui, Caitlin Clark enfile les records. Tout récemment, Caitlin, a dépassé le record de points en NCAA Division I de Kelsey Plum. Sous les ordres de Bluder, Clark s’inscrit comme ce qui est, possiblement, le plus grand nom de la NCAA féminine. Elle a déjà remporté un titre de meilleure joueuse et il est probable qu’elle en remportera un autre. La seule chose qui lui manque est un titre mais quand on voit l’équipe globale, la présence au Final Four l’an dernier était déjà incroyable. En bref, Caitlin est déjà une légende et il est probable qu’elle continue de s’écrire. La légende d’une joueuse qui a commencé le basketball à 5 ans et qui était fan de Harrison Barnes quand il jouait au lycée de son état natal.

19 ans - Charlotte Hornets - rédactrice -
Je parle des frelons de Caroline du Nord à mon grand désarroi. Tu seras jamais la première dans mon coeur si tu ne t'appelles pas Kemba Walker ou Cody Zeller. Pratique l'hormonothérapie en club depuis 2007.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.