Victor Wembanyama est devenu cette nuit le quatrième rookie à enregistrer un triple-double incluant 10 contres, une performance qu’on n’avait pas vu depuis plusieurs années. Seuls les grands Mark Eaton, Ralph Sampson et David Robinson ont pu réaliser cet exploit à ce stade-là de leur carrière, ce qui donne la mesure de l’exploit de notre prodige français.
Un match historique de Victor Wembanyama
Avec 27 points, 14 rebonds et 10 contres, Victor Wembanyama est tout simplement le premier joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer cette ligne de statistiques. Ultra efficace des deux côtés du terrain, Wemby impressionne dès la première action. Il scotche Jakob Poeltl puis rentre un 3 points sur l’Autrichien au bout de 6 secondes de possession. Après deux performances un peu décevantes, surtout au rebond et aux contres (5 rebonds et 5 contres en deux matchs), Wemby veut se rattraper et rappeler à tout le monde à quel point il est phénoménal.
En première mi-temps, le pivot français est partout. À 7/8 au tir et 2/2 à 3 points, il score 19 points, attrape 6 rebonds, distribue 5 offrandes à ses copains (eux aussi plus adroits qu’à l’accoutumée) et contre 3 tirs.
Cette performance serait déjà impressionnante au bout de 4 quart-temps. Mais nous ne sommes bien qu’à la mi-temps du match, et les Spurs caracolent en tête avec une avance de 17 points.
Wemby pose un ÉNORME TRIPLE-DOUBLE lors de la victoire des Spurs face aux Raptors !
27 PTS
14 REB
10 BLK
5 AST
2 STL
10-14 FG— NBA France (@NBAFRANCE) February 13, 2024
En deuxième période, Victor est moins en vue en attaque et ne marque que 8 points. Néanmoins, il parvient à s’illustrer autrement. Il prend 8 rebonds et renvoie 7 tentatives des Canadiens qui n’ont pas l’air de comprendre que ce soir, la raquette est peinte en bleu, blanc et rouge.
Après un dernier contre sur le rookie Gradey Dick, Wemby sort devant un public Canadien qui vient d’assister à un spectacle tout à fait historique. En plus de ses contres, points et rebonds, Victor Wembanyama termine le match à 5 passes du quadruple-double et à 3 interceptions du five-by-five.
🚫🚫🚫🚫🚫🚫🚫🚫🚫🚫
Les 10 contres de @Wemby ! pic.twitter.com/r84K8bFkEg
— NBA France (@NBAFRANCE) February 13, 2024
Une performance rarissime
Très peu nombreux sont les joueurs qui peuvent se targuer d’avoir réalisé une performance comme celle de Wemby cette nuit. Voici la liste des joueurs qui ont déjà effectué un triple-double avec 10 contres et en marquant au moins 27 points :
- Kareem Abdul-Jabbar (qui l’a réalisé 4 fois).
- Artis Gilmore.
- Ralph Sampson.
- Hakeem Olajuwon (qui l’a réalisé 5 fois).
- David Robinson (qui l’a réalisé 5 fois).
- Dwight Howard.
Victor Wembanyama est donc seulement le deuxième joueur à réaliser une telle performance au XXIe siècle. Et même si on ne tient pas rigueur du nombre de points marqués, cela faisait depuis le 21 janvier 2021, et un triple-double de Clint Capela, que nous n’avions pas vu un joueur faire un triple-double avec au moins 10 contres.
Ce match inscrit encore davantage Victor Wembanyama parmi les meilleurs rookie de tous les temps. Même si la seule ombre au tableau sont ses 7 pertes de balles, ce n’est pas ça qu’on retient de sa performance. Wemby prépare le terrain pour ses futurs exploits. Est-il encore nécessaire de rappeler qu’il n’a que 20 ans ? Qu’il peut toujours progresser ? Parce que c’est ça qui est réellement incroyable.
Victor Wembanyama n’avait que 4 ans lorsque Dwight Howard avait réalisé une performance similaire. Depuis, personne n’avait réitéré cette prouesse, avant cette nuit…
Très bonne article, bien écrit et mis en ligne rapidement 👍
[…] Victor Wembanyama et ses coéquipiers devront beaucoup plus voyager sur cette fin de saison. Avec 27 points 14 rebonds et 10 contres en 29 minutes et la victoire face aux Toronto Raptors, il aura fallu seulement 3 matchs au Français pour […]
[…] signe également des performances que l’on avait pas vues depuis des années. Comme un triple-double époustouflant avec 10 contres face à des Raptors impuissants, ou encore ces deux matchs de suite à plus de 5 contres et 5 interceptions (dont un des deux en […]