Jordan Hawkins
Sean Gardner / Getty Images

Jordan Hawkins, le sniper de la Draft 2023

///

Avec ses performances récentes et la remontée au classement de sa franchise, Il n’en fallait pas plus pour que le meilleur shooteur de sa cuvée fasse parler de lui. Retour sur le début de carrière de Jordan Hawkins chez les Pelicans.

Son profil détaillé

Après deux années à l’université, où il sort d’une saison conclue par le titre NCAA avec UCONN, Jordan Hawkins est alors annoncé comme l’un des meilleurs tireurs de la draft 2023. Il tourne en effet à 38,8% à trois points lors de sa dernière année. L’arrière se présente plutôt comme un shooteur sur catch-and-shoot en raison de ses difficultés à créer balle en main. Il affiche également des soucis défensifs en raison de son physique plutôt léger (1,96m pour 88 kilos). On le compare alors au moment de sa draft à des extérieurs tels que Klay Thompson, Richard « Rip » Hamilton ou Terrence Ross.

Son profil correspond parfaitement à ce que recherche les Pelicans, à savoir un tireur extérieur. CJ McCollum et Trey Murphy sont experts dans le domaine, mais c’est bien trop juste pour des Pelicans éliminés du Play-in Tournament. C’est donc pour cette raison qu’il est choisi par la franchise de la Nouvelle-Orléans le 23 juin 2023.

Une Summer League difficile, mais une pré-saison surprenante

Avec la majorité des tickets de tir, Hawk voulait se montrer et briller. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne s’est pas passé comme prévu. 12.8 pts de moyenne en 5 matchs pour lui, mais surtout une adresse catastrophique (31.9% au tir, 25% à 3pts et 55% aux lancers francs). A ses côtés, Dereon Seabron et Dyson Daniels ont rendu une copie plus soignée. Il a même enchainé 2 matchs avec une adresse horrible, 1/12 au tir puis 2/13. Cela n’a cependant pas empêché NOLA d’avoir un bilan positif à la fin de ces 5 matchs (3-2) et de faire confiance à son néo-rookie.

Pourtant la pré-saison n’a pas été joyeuse en Louisiane. Loin de là même. Trey Murphy a tout d’abord été diagnostiqué avec une blessure au ménisque, le rendant absent jusqu’à début décembre. Jose Alvarado et Larry Nance Jr. ont tout deux été victimes d’une blessure à la cheville tandis que Naji Marshall se blesse au genou en pré-saison.

Les matchs, parlons-en. Collectivement, une catastrophe. Des blow-outs sur 3 des 4 matchs, et un effectif qui semble ne pas donner du sien. En revanche, Hawkins prend ses marques. Une pointe à 5 3pts marqués contre les Hawks, dont 4 en deuxième mi-temps pour tenter un comeback de 29 points. Malgré une semaine parsemée de défaite et de mauvaises nouvelles, Jordan Hawkins est une des seules satisfactions de cette période d’avant saison.

Jordan Hawkins dépasse les attentes

Profitant des places qui se sont libérées suites aux blessures multiples dans l’effectif, Jordan Hawkins obtient du temps de jeu. Et pas qu’un peu. Il commence doucement, avec 9 puis 18 minutes pour les deux premiers matchs de la saison. 32 minutes de jeu en moyenne pendant 12 matchs jusqu’au retour de Jose Alvarado. Résultat ? 14 points de moyenne durant cette période, 9 titularisations et une adresse excellente ! Il ira même mettre 31 points à Denver, record en carrière jusque là.

Il devance très largement les autres rookies au nombre de tirs à trois points marqués. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve fin novembre à la 3ème de la course au Rookie de l’Année, derrière les intouchables Wembanyama et Holmgren. À ce moment de l’année, les Pels pensent tenir le joyau de la draft. Paul George lui jette même des fleurs, en le citant dans sa course au Rookie de l’Année et en le comparant à Michael Redd ou au jeune Ray Allen.

Le retour des cadres, et le début de la frustration

Evidemment, avec les retours d’Alvarado et de Trey Murphy, cela réduit drastiquement le temps de jeu de « Hawk-eye ». Seulement 12 minutes de jeu en moyenne en décembre avec également plusieurs matchs où il ne joue pas. Sa cote baisse et il ne voit plus beaucoup les parquets. Il participe même le 30 décembre à un match de G-League avec les Birmingham Squadron où il finira avec 32 points.

Et ce n’est pas beaucoup mieux en janvier. Il fait quelques apparitions en fin de match lorsque le sort de la rencontre est décidé. Pour cause, Hawkins n’a disputé que 30 minutes ou plus dans un match qu’à une seule reprise depuis le 25 novembre. Mais le 13 janvier pourrais bien être la date qui change potentiellement la suite de la saison.

Prouver sa valeur

Les Pelicans ont un back-to-back très compliqué à venir. Au milieu d’un road-trip de 5 matchs, les Pels jouent à Denver et décident de reposer tous leurs cadres le lendemain à Dallas. Ainsi, 3 remplaçants habituels se retrouvent propulsés dans le 5 majeur, et Jordan Hawkins en fait partie. Il réalise une première mi-temps agréable où il se met en jambes. Il est d’ailleurs meilleur marqueur de NOLA à la fin des 24 premières minutes avec 14 points. Ce sont pourtant bien les Mavericks qui mènent de 5 points à la pause.

Sauf que c’est le match de Hawk, et Willie Green n’hésite pas à lui donner les commandes. L’arrière inscrit 14 points dans le 3ème quart-temps pour permettre à son équipe de reprendre le contrôle. Bien aidé par Valanciunas, les Pels remportent ce match où Hawk fini d’ailleurs meilleur marqueur avec 34 points, nouveau record en carrière (devant Irving, 33 pts). Son adresse est également excellente, puisqu’il termine à 11/19 au tir et 6/12 à 3pts. Sa cote remonte alors puisqu’il joue 21 minutes en sortie de banc le match suivant, préféré à Alvarado qui n’aura pas cette chance de jouer.

A mi-saison, Jordan Hawkins tourne à 10.7 points de moyenne par match, ce qui le classe 7ème parmi les rookies. Il est en revanche largement premier en nombre de 3pts marqués cette saison (76, Chet Holmgren est 2ème avec 65) en tournant à 38% d’adresse. Une adresse en hausse, puisqu’il tourne à 47.2% de loin sur le mois de janvier.

Sur cette deuxième partie de saison, à quoi faut-il s’attendre de la part de Jordan Hawkins ? Encore en recherche de temps de jeu, est-ce que Willie Green lui fera confiance dans le futur ? Capable du pire mais surtout du meilleur, quand aura-t-il plus de responsabilités ? Une chose est sûre, Hawkins va dégainer. Encore et encore. Il a confiance en lui, il connait ses capacités, il continuera de mettre ses tirs longue distance.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

20 ans.
Fan des Pels à plein temps, rédaction d'articles sur toute le NBA à temps partiel.
Aujourd'hui, je travaille 35h par semaine, mais je trouve toujours du temps pour me renseigner sur l'actualité NBA.
Vive Grenoble, et vive les Pelicans.

2 Comments

  1. […] Tout d’abord, et c’est assez important pour le mentionner, Zion Williamson joue au basketball et ce de manière régulière, seulement 9 matchs ratés sur les 46 joués jusqu’à présent. Cela permet d’enfin montrer à la ligue son potentiel et ses qualités de scoreur à la fois percutant et précis sous l’arceau. Autre point, Brandon Ingram reste toujours aussi bon et la valeur sûre de l’équipe, dans la continuité des exercices précédents. Également à souligner : la marque répartie. Sept joueurs de l’équipe sont à minimum 10 points inscrits en moyenne depuis le 29 octobre 2023 : McCollum, Ingram, Jones, Zion, Valanciunas, Murphy et Hawkins. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.