Drafté en 17ème position en 2021 (qui s’est avérée géniale pour les Pels), TM3 se révèle rapidement comme l’un des joueurs avec le plus haut potentiel de cette Draft.
Tireur d’élite et athlète de folie, il peut tout faire. Au départ, Trey a eu du mal à se trouver une place dans l’effectif lors de sa saison rookie. C’est notamment après un très court passage en G-League que Trey sécurise sa place, en jouant tous les matchs qui suivaient. Avec un temps de jeu de 14 minutes de moyenne sur son année de rookie, Trey inscrivait environ 5 points par match. Mais la fanbase des Pels voyait le potentiel. La preuve, il a eu une pointe à 32 points contre Charlotte en mars 2022.
L’été arrive, et les progrès se confirment : il cartonne totalement en Summer League. Il finit troisième meilleur marqueur du tournoi, avec plus de 26 points de moyenne et des tirs qui respiraient la confiance. Sa place de 6ème homme est discutée, pour savoir qui de lui ou d’Herb Jones (un défenseur hors normes provenant lui aussi de la Draft 2021) serait titulaire. Au final, le coach Willie Green tranche, et Trey restera sur le banc. Mais dès le début de saison, TM3 brille de mille feux. Tournant à 16 points de moyenne sur le mois d’octobre, avec notamment un match référence contre Dallas dans lequel il ne rate pas un tir, les fans des Pels sont convaincus que ce jeune homme peut devenir très grand.
De novembre à janvier, Trey connaîtra une baisse de régime, tournant à « seulement » 12-13 points de moyenne, jusqu’au All-Star Game. Ce All-Star Game, parlons-en. Arrivé finaliste du concours de dunk face à Mac McLung, Trey a ébloui. Mais ses matchs post-ASG seront d’une toute autre intensité.
Il passe de 12 points de moyenne à 18 points de moyenne en un rien de temps. Mieux, il établit un nouveau record en carrière avec 41 points contre Portland, avec 9 tirs primés, record personnel également. Deux semaines plus tard, il réitèrera avec un nouveau record contre les Clippers, avec 10 3pts inscrits. La confiance est là, et cela contribue grandement au retour des Pelicans dans le top 8 de l’Ouest, puisqu’ils comptent 15 victoires et 3 défaites lorsque « Trigga » Trey inscrit au moins 19 points cette saison. Tout récemment, il fut un grand acteur dans la victoire comeback contre les Grizzlies en prolongations, étant l’un des trois pélicans à inscrire au moins 30 points, dont 21 dans le QT4 et la prolongation qui suivait.
Trey Murphy III, cette saison, ce sont des moyennes de : 14.2 pts, 3.6 reb, 1.4 ast à 48.2% au tir, 41.0% de loin et 90.2% sur la ligne des lancers francs.
Nous sommes en train de suivre l’éclosion d’un jeune talent. Lui qui tourne à plus de 18 points de moyenne sur le mois de mars et 22 pts de moyenne en avril (après 3 matchs), se dresse comme un sérieux candidat au titre de MIP la saison prochaine.