Quatre victoires et six défaites, voilà le bilan des joueurs des Pelicans. Pourtant, ils n’avaient pas si mal commencé, puisqu’il y a 10 jours de cela, ils avaient un bilan de 4-1. Cependant, une mauvaise série et les voilà sur 5 défaites de suite. Comment l’expliquer ?
Zion Williamson et Brandon Ingram, ça ne marche pas
C’était la grande question : est-ce que les deux All-Stars peuvent être compatibles ? Sur ce qu’on voit sur les 10 premiers matchs de la saison, ça n’a pas l’air d’être le cas. En effet, beaucoup d’isolation et peu de mouvement de balle, ou en tout cas, de système avec les deux joueurs impliqués. Thanos n’a pas l’air d’être à son meilleur niveau non plus. Nous sommes bien loin du Zion Williamson aperçu en décembre 2022. Concernant Brandon Ingram, il est leader au nombre de tirs à mi-distance inscrits en NBA, avec plus de 7 par match (et avec une très bonne adresse, à plus de 50%). Malgré tout, BI ne force et a moins de tickets pour tirer, s’entêtant par moments à 3-pts, où ses pourcentages sont en baisse.
Ce n’est que le début de saison, mais de ce qu’on voit, si l’on veut que ça marche entre les deux monstres, il va falloir trouver une solution.
Les blessures, encore et toujours…
Quand on dit New Orleans Pelicans, on pense blessure… et à juste titre. Généralement, ce sont Z et BI qui sont majoritairement touchés. Alors oui et non. Zion n’a pas encore été touché. Brandon a loupé « seulement » 3 matchs, avant d’être déjà de retour. Ce sont des joueurs généralement solides qui sont cette fois-ci mis au repos:
- CJ McCollum – pneumothorax : Problème déjà développé fin 2021-début 2022, CJ se trouve être victime d’un pneumothorax au poumon droit. Bien que cela puisse être grave, ça ne l’est pas pour le meneur, qui doit tout de même être écarté pour un bon bout de temps, ce qui fait beaucoup de dégât aux Pels vu son début de saison excellent.
- Herb Jones – jambe : Herb Jones réalisait une saison digne d’un DPOY avant que sur un ballon tombé au sol, il ne se jette… tout comme Jokic. Si Herb a eu le ballon, Jokic a atterri sur la jambe de l’ailier. Il ne devrait pas être absent très longtemps, mais son absence handicape les Pelicans, qui doivent se passer d’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
- Trey Murphy III – ménisque: Absent depuis septembre à cause d’un « Torn Meniscus » (déchirure du ménisque). On nous parle d’un retour vers décembre, et cela aurait pu être bien pire compte tenu de la fragilité de la zone blessée. Malgré tout, c’est une perte énorme pour NOLA, qui espérait compter sur un tireur d’élite et un athlète incroyable, en constante progression depuis sa draft en 2021.
- Jose Alvarado – cheville: Grosse entorse pour Jose, mais le souci c’est qu’on l’annonçait de retour pour le début de saison. Trois semaines plus tard, il n’est toujours pas apte à fouler les parquets.
- Naji Marshall – genou: Une sale image pendant ce match de pré-saison, Naji retombe mal et son genou prend un angle qui fait frissonner. Heureusement, plus de peur que de mal, il a d’ailleurs pu faire ses retours sur les parquets contre Dallas!
On peut également rajouter à la liste Larry Nance Jr, qui semble avoir un souci à l’épaule, à confirmer. Tout cela pour dire que même si les remplaçants habituels ont pu « step-up » (à l’image de Jordan Hawkins, Matt Ryan ou encore Dyson Daniels récemment), le manque de cadres fait beaucoup de mal et peut partiellement expliquer les récentes défaites des Pelicans.
Effort et concentration
Le manque d’effort lors de certains matchs est inquiétant. Les Pelicans sont actuellement la 2ème équipe qui laisse le plus de rebonds à l’adversaire. 27e en passes décisives par match, preuve qu’il n’y a que trop peu de mouvements avec le ballon.
Pourtant défensivement, ce n’est pas si mauvais ! Troisième meilleure équipe au niveau de l’adresse adverse extérieure, avec seulement 32.2% de loin (alors qu’ils sont la deuxième à concéder le plus de tentative, à près de 40 par rencontre).
27e attaque et 22e défense, il y a un VRAI problème (il faut rappeler que l’an dernier, ils ont terminé 15e attaque et 6e défense). À chaque match, c’est un problème différent. Par moment les rebonds, par moment les pertes de balle, par moment la défense intérieure. Évidemment, les Pelicans manquent sérieusement de meneurs en l’absence de CJ McCollum et de Jose Alvarado, mais ce n’est pas tout. Il faut réussir à se mettre dans le droit chemin, que le coach Willie Green trouvent la bonne recette pour que Zion, BI ou les deux puissent exploser.
Calendrier à venir
Les choses ne s’arrangent pas du tout en Louisiane, avec un calendrier compliqué à venir :
- vs Dallas*
- vs Denver*
- vs Minnesota (back-to-back)
- vs Kings
- vs Kings
- @ Clippers*
- @ Jazz (back-to-back)
- @ Jazz
- vs Sixers
- vs Spurs
*In-Season Tournament
Une série de 5 défaites en cours qui risque de continuer à augmenter, il va falloir que les blessés reviennent vite et que les Pelicans mettent des choses au clair, car il y a clairement des choses qui ne vont pas.
[…] 6 de la conférence Ouest, grâce à deux joueurs qui sont des candidats au All-Star Game. Après un début de saison compliqué (4 victoires et 6 défaites) miné par les blessures, les Pels sont de retour dans le haut du panier. Ils ont un bilan de 19-12 […]
[…] la pré-saison n’a pas été joyeuse en Louisiane. Loin de là même. Trey Murphy a tout d’abord été diagnostiqué avec une blessure au […]