Depuis l’été dernier, les Knicks sont particulièrement attentifs au marché afin d’accueillir une star. Passés proche de récupérer Donovan Mitchell en 2022, avant de finalement se faire devancer par les Cavaliers, les new-yorkais auraient plusieurs cibles potentielles pour faire passer un cap à la franchise de Big Apple.
Le choix rêvé : Joel Embiid
C’est évidemment la cible numéro une dans l’esprit des dirigeants new-yorkais, mais c’est aussi la plus compliqué à enrôler. Harden parti vers la cité des anges, le supporting cast de Joel Embiid s’est amoindri malgré les progrès fulgurants de Maxey et l’ajout de role players intéressants (Batum, Covington, Morris). À quelques mois de fêter ses 30 ans, le camerounais pourrait se montrer de moins en moins patient dans sa quête de bague, au point peut-être de regarder si l’herbe est plus verte ailleurs. Le MVP en titre ne serait pas réfractaire à l’idée de poursuivre sa carrière sous les lumières du Madison Square Garden. Pour New York, un problème s’impose, un tel transfert impliquera forcément une contre-partie conséquente.
Chris Broussard says there is "scuttlebutt" around the league that Joel Embiid wants to join the Knicks 👀
— BASKETBALL ON 𝕏 (@BasketballOnX) October 19, 2023
Le choix réaliste : Karl-Anthony Towns
Un pivot peut en cacher un autre. En cas d’infaisabilité du trade Embiid, Leon Rose pourrait se pencher sur le cas de Karl-Anthony Towns. Le dominicain ne réalise pas sa meilleure saison du côté de Minnesota, où Anthony Edwards semble avoir définitivement prit la tête de la franchise. Passé au poste 4 depuis l’arrivée de Rudy Gobert, l’association des twin towers déçoit. Les dirigeants des Timberwolves pourraient donc envisager un transfert de Towns, celui de Gobert paraissant impossible. Le numéro 1 de la draft 2015 n’a lui jamais caché son amour pour New York, où il a grandi. L’interrogation sur l’arrivée de « KAT » est davantage tactique. Son duo dans la raquette avec Julius Randle semble irréalisable tant l’équipe en pâtirait défensivement. Un profil qui répondrait donc beaucoup moins aux attentes des Knicks que celui de Joël Embiid.
Le choix de la patience : Donovan Mitchell
C’est un secret de polichinelle, l’attrait entre « Spida » et la franchise de Manhattan a toujours été très fort. Natif de New York City, Mitchell a cru rejoindre sa franchise de coeur à l’été 2022, avant de voir le Jazz le transférer finalement aux Cavaliers. En fin de contrat à l’été 2025, Donovan Mitchell n’a pas souhaité discuter d’une prolongation avec Cleveland cet été. Officiellement la raison évoquée par le clan du joueur est le temps encore long avant l’échéance ainsi que la volonté de se concentrer sur sa saison. Officieusement, Donovan Mitchell ne serait pas contre rejoindre enfin ses Knicks. Le cap ne devrait pas être un problème pour New York qui verra Brunson et Randle arriver en fin de contrat. Si le premier devrait être prolongé dès que possible, le second pourrait quitter une franchise où l’histoire d’amour aura toujours été compliquée.
The Knicks are monitoring Joel Embiid, Donovan Mitchell & Karl Anthony Towns, with Towns being the most feasible per NBA Insider .@SbondyNBA.
Stefan Bondy stated:
"The Knicks are monitoring three targets, in particular, a source said: Minnesota’s Karl-Anthony Towns,… pic.twitter.com/bgKSAXM4Lx— The Knicks Recap (@TheKnicksRecap) October 8, 2023
Le choix de secours : Zach LaVine
Si la saison des Bulls s’enfonce dans les abysses de l’Est, Zach LaVine pourrait être disponible très rapidement, et pour une contre-partie relativement modeste. En revanche, sommes-nous certains que l’arrivée de LaVine ferait passer un cap à New York ? Offensivement cela ne fait aucun doute. Au fil des années, l’arrière de Windy City est devenu une vraie menace au drive, comme au large, avoisinant les 25 points de moyenne depuis 5 saisons. Défensivement, il faudra en revanche faire mieux que ce qui a été montré pour le moment. Autre problème, d’autres franchises seront très agressives sur le dossier, notamment Philadelphie, qui cherche une nouvelle star pour épauler Embiid depuis le départ d’Harden.
[…] qu’une question de temps pour que son nom persiste dans des équipes loin du Minnesota … comme les New York Knicks ? Attention cependant à la difficulté de faire passer la pilule de son contrat, lui qui touchera […]