Deuxième semaine de compétition

La deuxième semaine de saison régulière des Celtics

//

Deuxième semaine de compétition pour les Boston Celtics et déjà des conclusions à tirer ? Trois matchs cette semaine : du beau jeu, un record pour Jayson Tatum et surtout des victoires, mais qui peut arrêter nos C’s ?

Cet article a été écrit par les Chroniques Celtes.

Match #3

Direction la capitale, le rendez-vous est pris avec les Washington Wizards. Les Celtics étaient favoris : statut confirmé, un bon blowout comme on les aime. Le ton a été donné d’entrée: 42 à 19 à la fin du premier quart. Mais plus important que les points, Jaylen Brown, avec une efficacité retrouvée, nous plante 16 points à 4/5 de loin dés le début de la rencontre.

Mais ce s’était bien les DEUX Jay Bros qui étaient de sortie à Washington. Tatum répond lui aussi présent avec plus de 66% au tir et presque 45% à 3 points, c’est tellement propre que pour une fois, le cinq majeur a pu se reposer pendant tout le quatrième quart… quel luxe !

Et les autres ? Le duo Derrick White & Jrue Holiday a encore été juste malgré un faible score (16 points à deux). De même pour Kristaps Porzingis qui en profite pour caler un contre histoire de punir l’insolence d’un Jordan Poole en dilettante. Le banc a eu plus de temps de jeu, de quoi montrer ce qu’ils savent faire… ou pas. Adresse cataclysmique et +/- hideux, les joueurs de rotations peinent à se mettre en valeur. D’ailleurs, à part Svi Mykhailiuk et Al Horford (37 ans), tous les joueurs du banc sont en négatif.

Une nouvelle nuit à oublier du côté du banc celte. Au moins Jaylen Brown aura lancé sa saison pour de bon et les titulaires se seront un peu reposés, c’est l’essentiel.

Match #4

On rentre du côté de Boston pour affronter les Pacers, sans Tyrese Haliburton. C’est un must-win, en cas de victoire, le bilan serait de 4-0, une première depuis 2009-2010. Chose dite, chose faite : ÉNORME carton en plein dans la tronche des Pacers. Comme quoi quand le banc s’en sort, les Celtics sont vraiment trop forts.

Le cinq majeur fait ce qu’il faut autour d’un Tatum incandescent, 60% au tir, 60% de loin, du grand n’importe quoi, 26 minutes, 30 points, accompagnés de 12 rebonds et 4 passes, mode MVP activé.

Et enfin, le banc lâche une performance bien sympa. Sam Hauser rentre 5 tirs primés sur 6 tentés, parfait pour la confiance. Pendant ce temps-là, Payton Pritchard a de l’énergie à revendre, il court partout, lâche caviar sur caviar et enchaine les filoches, résultat : 9 passes avec 15 points pour PP. Pour une fois que le banc prend la lumière, il faut en profiter. Avec plus de régularité, le petit meneur pourrait devenir un élément essentiel de la rotation des C’s.

Masterclass du côté de Boston : 8 joueurs à 10+ points, score final 155-104. 155 points, c’est historique, jamais les Celtics n’avaient marqué autant depuis un 173-139 face aux Lakers de Minneapolis en 1958-59. Une époque où Bill Russell jouait seulement sa 3e saison…

Le cinq majeur vient de passer son 4e quart-temps sur le banc pour la seconde fois de suite. Tant mieux, un peu de repos ça ne peut que faire du bien. Direction Brooklyn, les Nets nous y attendent.

Match #5

Les Nets, l’équipe poil à gratter de l’Est, ni outsider ni contender, on a quand même l’impression qu’à tout moment, c’est eux qui vont nous infliger notre première défaite. Surtout quand on sait que l’ami Derrick White est absent.

Mais concentrons-nous sur les parquets et en l’absence de D White, c’est surtout Jrue Holiday qui va prendre les commandes : il manque le triple-double d’un petit rebond, 16 points, 10 passes, 9 rebonds. Plus discret depuis ses débuts, Porzingis remplit sa part du contrat avec 22 points bien propres et encore 3 contres.

Papy Al fait donc logiquement son retour dans le cinq majeur pour un rendu timide mais qui fait l’affaire. On notera quand même qu’il répond présent pour des alley-oops en fin de 4e quart.

Jamais franchement inquiétés par les Nets, les Celtics s’imposent de 10 points, 124-114. Les titulaires ont encore dû faire la pluie et le beau temps, le banc est retombé dans ses travers et Pritchard n’a même pas marqué un seul petit point. Dommage, il a pourtant eu presque 20 minutes de jeu.

L’homme en forme de cette partie, c’était évidemment Tatum, encore lui, auteur d’un nouveau match à 30+ points (déjà le 4e de la saison), qu’il accompagne de 11 rebonds. Mais surtout, JT va chercher en cette douce nuit de novembre un record all-time. Celui du plus jeune Celtics à scorer 10 000 points. Attention à ne pas minimiser la perf, il n’est que le 10e plus jeune à atteindre ce total dans la grande ligue. Cette jolie stat vient parachever un début de saison impeccable. Et en prime, le record se fête avec la maman de quoi donner le sourire à tous les fans des C’s.

En bref : encore une semaine réussie pour nos C’s et nos stars ont pu un peu souffler grâce aux blowouts. Jayson Tatum shoote bientôt en 60-55-95, de quoi halluciner. Jaylen Brown redresse la barre mais il reste encore des efforts à faire. On a pu croire à un réveil du banc, ce fut de courte durée. Joe Mazzula et/ou Brad Stevens vont devoir trouver des solutions.

La semaine qui arrive risque d’être plus délicate avec 4 matchs au programme, en attendant, ça fait 5-0. Les Boston Celtics sont la dernière équipe invaincue en NBA. Pourvu que ça dure.

5 Down, 77 to go !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.