Après une saison 2022-23 quasi blanche, Cade Cunningham débute la saison a un très haut niveau. Le meneur des Pistons profite de l’arrivée de Monty Williams sur le banc et d’une bonne préparation physique pour montrer son talent.
Cade Cunningham n’a eu besoin que de dix matchs pour rassurer tout le monde. Premier choix de la Draft 2021, il n’a disputé que 12 rencontres la saison dernière après une opération du tibia, laissant Scottie Barnes et Evan Mobley sous les projecteurs. Pleinement remis, le joueur de 22 ans est le leader de Detroit.
Le métronome des Pistons
Cade affiche des moyennes de 23,7 points, 3,7 rebonds et 7,1 assists en 36 minutes de jeu. Des cartons… dans des défaites car les Pistons n’ont gagné que 2 des 10 rencontres. S’il maintient ce niveau jusqu’en février, il sera un candidat sérieux au All-Star Game. Patient balle en main, le natif du Texas impressionne par sa capacité à trouver ses spots de tir dans le midrange.
Il score 5 points de plus que la saison dernière, et distribue davantage. Cette explosion statistique n’est pas surprenante. Le coach Monty Williams laisse une liberté totale à son meneur. « C’est la personne qu’il nous faut et je suis excité pour l’équipe, se réjouissait Cunningham à la nomination de Williams. On va apprendre de lui et il va nous faire passer un cap. »
Gare à la sur-utilisation
Tout n’est pas rose pour autant pour Cade. Sa progression passera aussi par sa capacité à être productif en touchant moins la balle. Son taux d’usage est de 33%, symbole d’une attaque articulée autour de lui. Detroit a d’autres guards talentueux à développer et utiliser Cade sans le ballon en main lui permettra de devenir encore plus complet.
La sur-utilisation du numéro 2 des Pistons se traduit dans ses statistiques. Il perd 5,3 ballons par match. C’est plus que Luka Doncic ou Trae Young, deux joueurs qui distribuent pourtant plus le jeu. De plus, quand le ballon ne circule pas bien, Cade Cunningham prend souvent le mauvais tir en fin de possession. Résultat : seulement 41,9% au tir dont 31,8% à 3 points. Si sa sélection de tirs s’améliore, Cade rejoindra l’élite de la ligue et pourra faire franchir un cap au projet des Pistons.
Cade Cunningham réalise un très bon début de saison qui pourrait le conduire à son premier All-Star Game en février. Le meneur confirme les immenses espoirs placés en lui à sa draft. Toutefois, sa progression passera par des victoires collectives et par sa capacité à lâcher le ballon.
[…] De plus, Lillard nous a habitué aux débuts de saisons moyens depuis qu’il est en NBA, et d’autres meneurs de l’Est en profitent pour […]
[…] se classe à la 28e place sur 31 avec seulement 43,2% à l’eFG %. Il est par exemple derrière Cade Cunningham, qui est pourtant décrié au shoot. Le problème est qu’il n’a pas développé de jeu off-ball […]