C’est parti, la NBA a repris ses droits, c’est beau et c’est bon. Retour sur la première semaine de la saison régulière de nos C’s.
Après une campagne de playoffs décevante et une intersaison mouvementée, la hype est folle du côté de la Celtics nation. Avec le début d’une nouvelle saison, un cinq remanié et un banc chamboulé, on à hâte de voir ce que ce roster new look va donner sur le parquet. Rendez-vous à la Mecque du basketball pour le premier match des Boston Celtics.
Cet article a été écrit par Les Chroniques Celtes.
MATCH #1 @ Knicks
Ça y est, c’est l’opening night, et nos Celtics alignent un cinq majeur digne des Avengers. Tous les regards sont rivés sur Jrue Holiday et Kristaps Porzingis, les nouvelles recrues phares de cet été.
Le Letton, face à sa première franchise, fait taire les sifflets du Madison Square Garden et nous offre une superbe performance pour ses débuts sous le maillot Celte. Avec un insolent 5/9 à 3 points, Porzi a été clutch avec le tir de la victoire à 1 min 30 de la fin de la rencontre. Il livre en plus une très bonne performance défensive avec notamment 4 blocks.
Jrue, moins impactant offensivement, nous offre une prestation de haut vol en défense : 3 contres, 4 rebonds et surtout un gros cadenas posé sur Julius Randle et Jalen Brunson.
En défense, Derrick White et Jrue Holiday font le travail et combinés aux gros contres de Kristaps, on a pu constater que pour les Knicks, attaquer notre cercle était compliqué.
Si Jayson Tatum a une fois de plus prouvé qu’il était notre franchise player avec un joli double-double à 34 points et 11 rebonds, ce n’est pas le cas pour l’autre Jay Bro. Là où JT, avec une belle adresse, a pu tirer d’à peu près n’importe où sur le terrain, Jaylen Brown ne rassure pas. Pas de réussite, des sélections de tirs parfois douteuses et une main gauche qui lui fait défaut. JB a manqué des layups ou des tirs à trois points ouverts. Peut mieux faire.
La vraie inquiétude côté Celtics concerne le banc. Si la seconde unit des Knicks a été brillamment menée par Immanuel Quickley, on ne peut pas en dire autant du banc de Boston, qui n’a d’ailleurs que très peu joué ( 14 petites minutes en moyenne et 13 tirs tentés au total). Papy Al Horford a tout de même fait un bon match (8 pts/7 reb/2 ast).
Rotation serrée avec seulement 9 joueurs et un gros volume de jeu pour nos titulaires, les choix de Joe Mazzula seront à surveiller. Mais les stars ont répondu à l’appel et nos Celtics rentrent de New York avec une victoire, même si on aurait souhaité qu’elle soit plus facile.
MATCH #2 vs Heat
Remake de la finale de conférence et premier match dans l’ambiance incroyable du TD Garden.
Dans leur jardin, les Celtics ont fait briller leur collectif et ce dans un match équilibré. Nos C’s ont notamment été embêtés par une belle adresse à 3 points côté Miami (48,5%), mais aussi et surtout un Bam Adebayo qui met en avant les défauts du jeu de Porzingis. La licorne a été sérieusement dérangée par l’un des meilleurs pivots de la ligue, que ce soit offensivement ou défensivement.
JT était ,encore, présent au moment où il le fallait dans un match où pourtant les tirs rentraient moins (22 points et 8 rebonds quand même). Jayson a toujours eu la réponse nécessaire quand il le fallait. Tatum ne semble pas être là pour enfiler des perles cette saison.
Jaylen Brown, lui, était attendu au tournant après son match difficile face aux Knicks. Et même si son adresse était douteuse pendant la première mi-temps, il a réglé la mire pour la dernière période.
Il faut aussi souligner une grosse performance dans le 4e quart de la part de l’ami Derrick, une adresse délirante et 14 points inscrits dans le dernier acte. En défense aussi, le plus beau chauve de toute la NBA a été omniprésent, à l’opposé de Jimmy Butler, qui a pris pleine face à la défense du backcourt. NB : l’énorme contre de White sur Butler dans les 4 dernières minutes de la partie.
À 3 points, JB et Derrick White ont donc réussi à sceller une belle victoire, pour le plus grand bonheur du TD Garden. De quoi remettre à l’endroit la tête de l’homme qui valait 300 millions.
Encore un beau match défensif de Jrue qui décidement donne le ton dès le début de la saison. Il ajoute à sa belle performance 7 passes décisives et 17 points qui font du bien. Holiday semble déjà être une pièce essentielle dans cet effectif, l’inté se passe bien.
En revanche, le banc ne rassure toujours pas et a été encore moins bon au scoring que face aux Knicks, même si Oshae Brissett a apporté une grosse énergie sur le terrain. Tout n’est donc pas à jeter, mais la saison va être longue en cas de blessure d’un de nos titulaires.
En bref : 2-0 pour commencer la saison. Un bon départ pour nos C’s version 2023/24, en particulier pour les nouveaux venus. Des inquiétudes persistent concernant le banc et nous espérons que Jaylen Brown va continuer sur sa lancée après sa seconde mi-temps face au Heat. La semaine prochaine, les Celtics se rendent à Washington en espérant que Kristaps se fasse plaisir comme face aux Knicks. Ils reçoivent ensuite les Pacers avant de s’envoler pour Brooklyn et de commencer un mini-road trip de 3 matchs à l’extérieur.
2 down, 80 to go !
[…] Cet article a été écrit par les Chroniques Celtes. […]