Alors que la NBA a repris ses droits, les Milwaukee Bucks de MarJon Beauchamp se positionnent comme un des candidats au titre en fin de saison grâce à l’arrivée de Damian Lillard. L’effectif est construit autour d’un noyau dur de joueurs d’expérience, que sont Giannis Antetokoúnmpo, Khris Middleton ou Brook Lopez. Cela, couplé aux arrivées de Damian Lillard et de Robin Lopez, qui ont déjà foulés les parquets de la Grande Ligue depuis plus d’une décennie, permet de classer Milwaukee comme une équipe de briscards, qui ont pour la plupart l’expérience des playoffs, et des longs parcours.
Drafté en 2022 par la franchise du Wisconsin, avec le 24ème choix, il s’est construit une place dans la rotation de Mike Budhenholzer au cours de la saison régulière. Malgré tout, il a disparu de la rotation lors des Playoffs, n’obtenant que quelques minutes de garage time lors des matchs 2 et 3 face à Miami.
Au coeur d’une équipe de briscards, pourra-il s’imposer comme un joueur capable d’obtenir de vrais minutes en playoffs cette saison ?
Les mouvements de l’intersaison pourrait lui bénéficier
Dans le cadre du trade pour Damian Lillard, Grayson Allen, alors titulaire au poste 2, s’est envolé vers Phoenix. Wesley Matthews a lui rejoint les Atlanta Hawks à l’intersaison, allégeant encore plus la concurrence sur les poste 2-3.
Dans autre sens, Malik Beasley, le shooteur feu-follet, qui était à Los Angeles la saison passé, a refusé sa player option à plus de 16 millions de dollars, pour se relancer à Milwaukee dans le cadre d’un contrat court, à hauteur de 2,7 millions de dollars. Joe Crowder, arrivé à la trade deadline plus tôt dans l’année, devrait venir enlever quelques minutes à Beauchamp sur le poste 3.
Adrian Griffin a été intronisé comme nouveau coach des Bucks, avec le départ de Budenholzer. Ancien assistant coach, il a choisi de prendre ses marques lors de la Summer League, avec les jeunes pousses, dont MarJon Beauchamp était l’un des leaders. Il a aussi responsabilisé le sophomore lors de cette présaison, en lui donnant pas mal d’objectifs.
Un rôle grandissant à Milwaukee
« Chaque match est dur, et il y a toujours une leçon dans chaque match, et je pense que MarJon a réussi le test aujourd’hui. »
Adrian Griffin
Adrian Griffin a lancé un test à Beauchamp au cours de l’été, et il semble l’avoir réussi. De bonne augure pour la saison ?
Lors de la présaison, on a pu observer un MarJon Beauchamp plus responsabilisé. Deux pointes à 18 points, face à Chicago et Memphis. Face aux Grizzlies, il a fait preuve d’une superbe efficacité, avec un 7/9 au global, couplé d’un 4/5 de loin. Le tout en 17 minutes.
En conférence de presse Adrian Griffin a ajouté que Beauchamp serait un facteur clé de la défense des Bucks. On l’a notamment vu assez élogieux, qualifiant le sophomore de spécimen physique. Griffin a justifié les performances défensives de Beauchamp : « Une grande partie de la défense est vraiment du cran, du désir, de vouloir rivaliser à cet égard, et puis quand vous avez les outils physiques, cela vous rend encore plus menaçant sur le plan défensif. »
Ce que le technicien n’avait pas forcément anticipé par rapport à l’évolution de MarJon Beauchamp se situe plutôt de l’autre coté du terrain. Suite au premier match face à Chicago il a notamment affirmé que MarJon « pourrait être un sacré défenseur, et puis offensivement, il était physique avec ses drives, attaquant le cercle »
Visiblement impressionné par les performances des deux cotés du terrains, Griffin pourrait lui accorder une vraie place dans son équipe.
Beauchamp dans les Bucks 2023-2024
Finalement, quelle pourrait être sa place dans ces Milwaukee Bucks ? Il y a plusieurs possibilités.
La première est en quelque sorte un scénario idéal. Titulaire au poste 2, entre Lillard et Middleton. Sa jeunesse et son apport défensif pourrait compenser aux manquements défensifs du premier, et impliquer un peu moins le deuxième, qui peine encore à retrouver son niveau d’avant blessure.
Deuxièmement, il pourrait faire partie de la second unit mais jouer de grosses minutes, et voir son temps de jeu passer de 13,5 minutes à une vingtaine, ce qui serait déjà une progression significative.
Il faudra être patient et laisser le temps à Adrian Griffin de trouver son système, et qui choisir entre Malik Beasley, Pat Connaughton et MarJon Beauchamp pour accompagner Damian Lillard, Khris Middleton, Giannis Antetokounmpo et Brook Lopez dans le 5 majeur.
Réponse ce jeudi avec le premier match de la saison pour Milwaukee, face à Philadelphie. Attention aux conclusions hâtives, la vérité de ce premier match ne sera pas forcément celle de la saison.