Lundi 2 octobre 2023, Media Day pour les Houston Rockets. Reprise officielle du travail pour les joueurs NBA. Les différentes franchises NBA se réunissaient aux quatre coins du pays de l’Oncle Sam ce lundi pour le traditionnel Media Day. Cette journée consiste à créer le contenu médiatique de l’équipe pour l’année, répondre aux premiers interviews officiels et plus simplement rassembler toute l’équipe la veille du début de Training Camp.
Les Houston Rockets se sont réunis au sein de leur salle, le Toyota Center pour répondre aux questions de la presse et faire les stars devant les 22 différents stands de photographie installés dans les couloirs de leur salle. Que ce sont les 3 points qui sont ressortis de la séance d’interviews de lundi ?
C’est l’équipe de Jalen Green
Malgré l’arrivée des vétérans Fred VanVleet, Dillon Brooks, Jeff Green ou encore Jock Landale, le Coaching Staff et Front Office compte beaucoup sur l’évolution du Young Core Alperen Sengun, Jabari Smith Jr, Tari Eason et plus spécialement de Jalen Green. Coach Ime Udoka a beaucoup insisté sur le fait de transformer JG4 en un joueur All-around qu’en un simple bucket getter. Il attend de son attaquant une meilleure implication en défense, à la retombée des rebonds et au playmaking. On entend aussi par là qu’il doit réussir à se rendre utile en jouant off ball et tout simplement rendre ses coéquipiers meilleurs lorsqu’il est sur le terrain.
JG year 3️⃣ pic.twitter.com/ZeTqIKbW1q
— Houston Rockets (@HoustonRockets) October 2, 2023
En plus des différentes déclarations du Coach envers son Franchise, ses coéquipiers attendent beaucoup de l’arrière cette saison. Ils ont tous loué les différents atouts que Green possède pour passer ce tant attendu cap. Et plus important soit-il, Jalen lui-même nous promet avoir pris conscience qu’il devra faire bien plus de scorer (espérons avec de meilleurs pourcentages) et donc devoir contribuer des 2 côtés du terrain ainsi que faire ces petites choses pour faire gagner son équipe. Allez mon grand, on est tous derrière toi.
Intégration d’une vraie structure
Beaucoup nommaient les fusées comme une colonie de vacances sous l’Ère Stephen Silas. Pas étonnant vous allez dire, vu le foutoir que c’était au sein de l’organisation de Houston ces 3 dernières années. Des jeunes joueurs étaient draftés à la pelle en espérant que un ou plusieurs sortent du lots. Des dizaines de différentes line-up étaient sur le parquet chaque soir, des minutes données à des joueurs qui ne méritaient sans doute pas, des rôles de leaders donnés à des joueurs qui n’en avaient pas les épaules… je pourrais continuer la liste encore longtemps.
Le nouveau Coaching Staff est arrivé avec une toute autre idée. Les récents propos du Head Coach assurent que chaque soir, les minutes sur chaque poste devront être méritées et qu’il n’y aura plus aucune faveur faite à personne. Ils ont l’intention d’instaurer un cadre sérieux (encore heureux) et au fil du temps une winning culture. Fini les pleurnicheurs et les comportements déplacés au sein de l’organisation.
Une culture basée sur la défense
Une culture basée sur la défense avec Jalen Green et Alperen Sengun présents dans le 5 de départ ? (lol). Plus sérieusement, avec l’arrivée d’un coach orienté défensivement, du meilleur défenseur extérieur du monde (2x lol), on peut presque y croire. N’oublions pas les prometteurs sophomores Jabari Smith Jr et Tari Eason, le rookie Amen Thompson et les quelques vétérans recrutés cet été. Bien sûr ce n’est que des mots écrits noir sur blanc mais le potentiel est là. Mais attention… si la sauce prend, ça peut en effet devenir effrayant.
"It's going to take baby steps to get better. We have to be better on the defensive end. We have to get 1% better each and every day.” pic.twitter.com/d2SnT1nL7w
— Houston Rockets (@HoustonRockets) October 2, 2023
C’est aux leaders qui connaissent ce qui faut faire pour passer un cap de transmettre au Young Core les ingrédients pour la réussite. Vu la gueule des 3 dernières saisons c’est pas gagner. Il y a du travail mais l’organisation semble s’être remis dans une position pour aller de l’avant.
Attention toutefois à ne pas prendre à la lettre tout ce qui a été dit lors de ce Media Day des Houston Rockets. N’oublions pas que lors de cette journée particulière pour tout fan de NBA, tout est rose dans chaque franchise. Apparemment, Zion Williamson et Ben Simmons sont dans une forme olympique, AD va jouer 90 matchs sur 82 possibles et Rudy Gobert a bossé son 3pts… (3x lol)