Arrivé cet été de Milwaukee dans le trade de Deandre Ayton, Grayson Allen s’est rapidement imposé comme un indispensable à Phoenix. À partir d’aujourd’hui, les Suns peuvent lui proposer une prolongation. Quelles sont les chances que cela se produise ?
Côté satisfactions, la saison des Suns est loin d’être riche. Les arrivants Jusuf Nurkić et Grayson Allen sont peut être même les seules. Pas forcément apprécié pour sa réputation de bad boy, Grayson Allen est vite devenu le chouchou de la fanbase. Niveau comportement, aucun geste déplacé ou déclaration mal placée qui aurait pu faire parler de lui. De plus, le natif de Jacksonville met tout le monde d’accord sur les parquets.
Un mot pour résumer la saison d’Allen ? Efficacité. Meilleur shooter à 3 points de la ligue, il est tout proche d’être membre du club des 50-40-90 (50.9% – 47.9%- 88.4 %). En terme de points par tir, il est 14e de la ligue, devancé par treize intérieurs. Si l’on sélectionne les joueurs avec au minimum 2000 minutes, il est premier, et de loin, avec 139 points par tir, contre 132.8 pour son poursuivant, Rudy Gobert. Au niveau de l’eFG%, là encore c’est le meilleur derrière les intérieurs (des Mavs !!!).
Si la qualité est bonne, la quantité n’est pas en restes, pèle-mêle. Neuf trois points en un match ? Record de franchise égalé, et il l’a fait trois fois. Sept matchs avec huit tirs à 3 points en une saison ? Seuls Steph Curry, Damian Lillard et James Harden font mieux dans l’histoire de la NBA. À Phoenix, personne n’avait fait plus que deux. Sept trois points en un quart-temps, record de franchise. Sept trois points en un quart-temps, record de franchise. Et la liste encore longue.
C’est quand qu’on signe Grayson Allen ?
Concernant la volonté de James Jones et compagnie de le signer, ce n’est pas caché. Là où ça coince, c’est au niveau de la possibilité. Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal prennent déjà 150 millions la saison à eux trois, Nurkić se contente de 20 millions. Plus tellement de place pour donner le contrat que Grayson Allen mérite. Réglementairement parlant, à compter d’aujourd’hui, le front office peut lui offrir un contrat allant jusqu’à 75 millions sur 4 ans.
Ce potentiel contrat doit être signé au plus tard le 30 juin. Si Mat Ishbia n’a jamais hésité à dépenser les millions nécessaires à son ambition, ce contrat lui couterait un sacré pactole. Avec ce contrat, il gagnerait 16,4 millions la saison prochaine. Mais cela coûterait entre 65M au 70 au nouveau propriétaire des Suns. Étant au-dessus de la second apron de la luxury tax, Phoenix n’aurait également aucune flexibilité ni mobilité. Mais bon, même sans Grayson Allen c’est déjà le cas, et en terme de flexibilité et d’adaptation, il est élite.
Les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet :
"Hell of a basketball player."
Grayson Allen having career season in 1st year with Phoenix Suns, who can offer 4YR, $75M extension starting Wednesday through June 30th.
"I try not to think about it too much. It's not a done deal until it's signed." #Suns https://t.co/wki467NDs6 pic.twitter.com/RsfrOQhi0R
— Duane Rankin (@DuaneRankin) March 26, 2024
« Je ne joue pas pour obtenir un contrat, j’essaie de ne pas y penser. Je suis vraiment heureux d’être dans la position de jouer dans une équipe où nous apportons l’un à l’autre dans une année charnière pour moi ».
Grayson Allen sur sa prolongation.
Comme souvent, le front office des Suns reste discret sur ses intentions mais la probabilité qu’ils proposent cette offre devrait être élevée. À voir aussi si Grayson Allen décide ou pas d’aller tester sa valeur sur le marché des agents libres, ce qui en ferait l’un des feuilletons de l’été. Affaire à suivre…