Aujourd’hui, les supporters présents au stade Pierre Mauroy ont, une nouvelle fois, pu assister à une très belle journée de basket. Les stars étaient au rendez-vous dans les différentes rencontres et les supporters de l’équipe de France ont même pu assister à une victoire aux forceps des Bleus, suite à une fin de match irrespirable.
Espagne – Grèce : 84-77
Dos au mur après leurs défaites respectives face à l’Australie et au Canada, l’Espagne et la Grèce n’avaient pas d’autres choix que de s’imposer ce matin. Heureusement pour les champions d’Europe, le match va tourner à l’avantage de l’équipe espagnole.
Rapidement, les Ibériques prennent l’avantage, notamment grâce à un Sergio Llull immortel qui marque 11 de ses 13 points en première période. Dans son sillage, les hommes de Sergio Scariolo sont très adroits et punissent les Grecs derrière l’arc (11/17 à 3 points à la pause). Ce qui leur permet de compter 14 points d’avance à la mi-temps.
Alors que la Roja pouvait être sereine à la pause, elle va progressivement voir son avance fondre sous la chaleur d’un stade Pierre-Mauroy acquis à la cause des Grecs. Emmenés par un Giannis Antetokounmpo surmotivé (27 points et 11 rebonds) et bien aidé par Vasilis Toliopoulos (14 points), auteur de quatre tirs primés, les chouchous du public vont recoller au score. Au point même de revenir à égalité sur un gros dunk du joueur des Bucks, à quatre minutes du buzzer final.
Malgré un changement de momentum en faveur des coéquipiers d’Antetokounmpo, et une sortie de Rudy Fernandez sur blessure, les Espagnols ne tremblent pas. Comme pendant leur premier match, ils s’en remettent à Santi Aldama (19 points et 12 rebonds) pour les mener à la victoire. L’intérieur des Grizzlies contient tant bien que mal la star Grecque, qui va manquer l’occasion d’égaliser à 24 secondes de la fin du match. Le jeu des lancers francs profitera ensuite à l’Espagne.
Grâce à un floater d’Alberto Diaz au buzzer, la Roja aggrave la marque à 7 points d’écart et s’en sort bien face à des Grecs qui étaient bien revenus dans le match.
Prochains matchs : Australie – Grèce (02/08 à 13h30) et Canada – Espagne (02/08 à 17h15).
Canada – Australie : 93-83
Deuxième victoire en autant de matchs pour le Canada qui s’empare de la première place du groupe A, au terme d’un match disputé où les Nord-Américains ont mieux géré le money-time.
Cet affrontement entre Canadiens et Australiens a tenu toutes ses promesses, le match est resté très serré pendant trois quart-temps. Avec pas moins de 13 changements de leaders au cours de la rencontre. L’efficacité de Josh Giddey (19 points, 7 rebonds et 6 passes), Dante Exum (15 points) et Jock Landale (16 points et 12 rebonds) permet aux Boomers de répondre à la grosse défense de leurs adversaires Canadiens.
Alors que personne ne prend l’ascendant, il faut attendre le quatrième et dernier quart-temps pour que tout se décante. Grâce à une défense de plus en plus acérée, les coéquipiers d’un immense R.J. Barrett (24 points, 7 rebonds et 7 passes) vont créer un écart de plus de dix points pour la première fois de la rencontre.
L’Australie perd son efficacité offensive, et Josh Giddey se met à rater tout ce qu’il entreprend. Après un gros tir rentré par Jamal Murray (5 points), les Australiens tentent de mettre beaucoup de pression au Canada pour remonter au score. Malheureusement pour eux, cette tactique va laisser beaucoup d’espaces à leurs adversaires qui vont en profiter pour maintenir leur avance, score final : 93-83.
Prochains matchs : Australie – Grèce (02/08 à 13h30) et Canada – Espagne (02/08 à 17h15).
Japon – France : 90-94
La France est passée très près de la correctionnelle face au Japon cet après-midi. Miraculés, les Bleus se sont imposés en prolongations au terme d’un match dingue.
Une nouvelle fois, l’équipe de France a fait preuve d’une énorme irrégularité. Après un début compliqué, les Bleus se reprennent rapidement, notamment grâce à un Evan Fournier (11 points en première période) qui fait un excellent début de match et porte la France en attaque. Mais les Japonais prennent et réussissent énormément de tirs primés, ce qui leur permet de rester au contact des tricolores. Cinq points d’écart à la mi-temps !
Au retour des vestiaires, les Bleus n’arrivent pas à exploiter les faiblesses de l’adversaire et les Japonais en profitent grâce à un duo Yuki Kawamura (29 points) – Josh Hawkinson (16 points) en feu. Malgré des choix questionnables de Vincent Collet, les Bleus se reposent sur Guerschon Yabusele (13 points) pour porter l’équipe en attaque et leur permettre de conserver leur avance de cinq points au début du dernier quart.
Suite à un quatrième quart terrible, en défense, comme en attaque, les Français se font sauver par un Mathew Strazel héroïque. Il envoie le match en prolongations grâce à une four point play venue d’ailleurs à 10 secondes de la fin. Victor Wembanyama sort de sa boîte et démarre très fort l’overtime où il va inscrire les huit premiers points des Bleus. Malgré le réveil de l’alien, les Japonais ne vont rien lâcher jusqu’au bout et font trembler les fans présents en tribunes. Dans une atmosphère irrespirable, c’est Mathew Strazel qui tue le match sur la ligne des lancers francs.
En étant bien loin de convaincre, ou même de rassurer, l’équipe de France s’impose de quatre petits points face au Japon : 94-90.
Prochains matchs : France – Allemagne (02/08 à 21h00) et Japon – Brésil (02/08 à 11h).
Brésil – Allemagne : 73-86
À l’image de leur premier match dans ces JO, l’Allemagne a attendu la deuxième période pour définitivement creuser l’écart avec leurs adversaires. Et ce, face à une équipe brésilienne vaillante qui n’a pourtant pas démérité.
Les Allemands ne perdent pas de temps et rentrent directement dans leur rencontre. Leur force collective leur permet de dominer la défense brésilienne et de compter jusqu’à 14 points d’avance. On se dirige vers un blow out en ce début de deuxième quart tant la Mannschaft semble en contrôle. Mais, guidés par un Vitor Benite (17 points) des grands soirs en attaque, le Brésil resserre les boulons en défense et revient même à égalité juste avant la pause.
En deuxième période, l’Allemagne va jouer son jeu. Les coéquipiers de Franz Wagner (17 points) ne comptent pas se laisser embêter et vont profiter de leur superbe adresse à 2 points pour de nouveau creuser l’écart. Grâce, entre autres, à l’excellent match de Dennis Schröder (20 points et 6 passes), ils retrouvent leur avance de 14 points et vont même réussir à l’aggraver.
Comme lors de leur premier match face au Japon, les protégés de Gordie Herbert parviennent à se détacher en deuxième période. Les champions du monde tiennent leur statut et s’imposent tranquillement face au Brésil (86-73). Ils risquent de poser bien des problèmes à nos Bleus vendredi soir lors de la finale de ce groupe B…
Prochains matchs : France – Allemagne (02/08 à 21h00) et Japon – Brésil (02/08 à 11h).
Le MVP de la journée : R.J. Barrett
Peut-être le meilleur joueur du Canada depuis le début de la compétition, R.J. Barrett a de nouveau fait preuve d’une grande polyvalence face à l’Australie. Sa présence en défense et au rebond (7 prises sous le cercle) fait un bien fou à l’équipe de Jordy Fernandez et permet au sélectionneur Canadien de faire souffler ses pitbulls (Luguentz Dort et Dillon Brooks). De plus, il est capable de porter l’attaque de son équipe lorsque SGA doit se reposer. Avec 24 points inscrits cet après-midi, il termine même meilleur marqueur de la rencontre.
[…] points à 11-17, 5 rebonds face au Canada. 27 points à 12-17, 11 rebonds, 2 interceptions face à l’Espagne. Deux matchs qui se sont soldés en défaites alors que ses coéquipiers n’étaient pas au […]