C’était il y a tout juste 41 ans, sur une des côtes brésiliennes naquit une des légendes des Cleveland Cavaliers : Anderson Varejao. Joueur de 2m11 capable d’évoluer aussi bien au poste de pivot que d’ailier fort, qui a passé presque toute sa carrière NBA dans l’Ohio (hors 2 années qu’on préfère oublier puisqu’il est parti chez les Warriors). Et pourtant, Varejao à tendance à être trop souvent oublié par la nouvelle génération de fans. Alors laissez moi remédier à ce problème en vous parlant d’Anderson « Tahiti Bob » Varejao.
Les débuts
Anderson Varejao débute sa carrière dans son pays natal à l’âge de 16 ans en jouant 3 années pour la Franca de Sao Paulo, club qui évolue en 1ère division brésilienne. Au cours de ces 3 ans au club, il parvient à remporter la coupe nationale en 1999 ainsi que le championnat en 2000. Il sera même sacré meilleur joueur de la ligue brésilienne à l’issue de la saison 2000-01 à tout juste 21 ans. Dès la fin de saison, Varejao se lance dans un nouveau défi et s’engage avec le FC Barcelone, club avec lequel il fera 3 saisons.
Toutefois lors de ses débuts et à cause d’une concurrence très élevée dans l’effectif il ne sera pas qualifié pour jouer la Liga et participera seulement aux matchs d’Euroleague. Ce fût un choix qui porta ses fruits, en effet, lors de la saison 2002-03, le club catalan remporta son tout premier sacre en Euroleague. Anderson aura été important dans cette campagne (bien que ça ne se reflète pas vraiment sur les stats) grâce à son envie, sa volonté et tout son travail physique dans la raquette. Après encore une saison en Espagne, qui fût sa meilleure la bas, il décide de s’inscrire à la draft NBA afin de tenter sa chance aux Etats-Unis.
Le passage à Cleveland
Le 24 juin 2004, la draft voit Dwight Howard être choisi en première position par le Magic d’Orlando. Quant à Anderson, il est lui aussi choisi par Orlando en 30e position, mais échangé directement chez les Cleveland Cavaliers. Il arrive donc dans l’équipe dans le but d’épauler LeBron James qui sort de sa première saison en carrière en étant rookie de l’année. Dans l’Ohio, Varejao est directement adopté par les fans de la franchise qui apprécient énormément tout le travail qu’il fournit aussi bien défensivement qu’offensivement ainsi que son nettoyage des raquettes adverses qui laisse plus d’espaces à ses coéquipiers et notamment à LeBron.
Lors de la saison 2007-08 de très longues négociations salariales sont entamées entre la franchise et Varejao et un accord peine à être trouvé entre les deux camps. Si bien que les supporters pourtant très attachés au joueur commencent petit à petit à revenir sur leurs positions. Cette histoire est même à l’origine du seul match de LeBron James commencé sur le banc de touche. En effet, pour ne pas que Varejao se fasse huer par les supporters à son entrée sur le terrain, Le King décida de rentrer en même temps que lui. Stratégie qui aura porté ses fruits puisque le public ne pouvait pas se résoudre à huer son joueur le plus important.
Un accord fût finalement trouvé et l’histoire d’amour continua entre les deux parties. Même après le départ de LeBron en Floride, Varejao resta dans L’Ohio. Même après 4 saison mornes et remplies de défaites malgré l’arruvée de Kyrie Irving, Varejao resta dans l’Ohio. Lorsque vint 2014 et que ses terres natales vit le retour du « Chosen One », 10 ans après le début de son aventure Anderson Varejao était encore présent. Une si belle fidélité se devant d’être récompensée, c’est avec son équipe de toujours que le joueur commença la saison 2015-16, saison si importante pour tout fan des Cavs, mais comme la vie n’est pas aussi belle qu’elle devrait l’être, lors de la trade deadline, Varejao est envoyé à Portland par la direction de la franchise, qui décide de le couper dans la foulée.
Alors libre de tout contrat Anderson décide de s’engager avec les Warriors de Golden State, alors champion en titre. Ironie du sort, c’est en finales NBA qu’il retrouvera son équipe de toujours qui va enfin remporter son premier titre de champion après un affrontement qui ira au bout du suspens, mais l’histoire vous la connaissez déjà. Et si le sort n’était pas suffisamment dur avec lui, le brésilien fût coupé par les Warriors en février 2017, seulement 5 petits mois avant le sacre de Golden State (pour l’histoire, la franchise décida tout de même de lui offrir une bague de champion pour ses travaux rendus).
Après ces désillusions, Varejao rentra au pays afin de jouer 2 saisons avec Flamengo. Mais comme l’histoire ne pouvait pas finir comme ça, à la fin de la saison 2021, il signa deux contrats de 10 jours chez les Cavs afin de finir sa carrière comme il se doit, en tant que joueur de sa franchise de toujours : les Cleveland Cavaliers.
Joueur trop souvent moqué ou oublié quand on parle des grands noms de notre franchise, Anderson Varejao avait tout pour plaire dans l’Ohio, un tempérament un peu excentrique, une envie à toute épreuve et une fidélité rarement vue. Mais son plus grand fait d’arme restera d’avoir fait manger quelque chose de moisi à Stephen Curry avant le game 7 des Finales 2016. Bien que cette hypothèse ne soit pas entièrement validée, pour moi elle l’est car c’est impossible d’autant se faire dessus sur un match si important.
Alors merci énormément pour tout ça, et bon anniversaire Légende.
[…] commence ce top avec une Wild Card. Le 30 novembre 2012, le pivot brésilien des Cleveland Cavaliers montre qu’il est prêt à faire un chantier. Face à des […]