Premier match Dwyane Wade

Il y a 20 ans jour pour jour, le premier match de la carrière de Dwyane Wade

//

Le 26 juin 2003, à New York, le destin de beaucoup de franchises va changer. La Draft 2003, considéré comme une des meilleurs cuvées de l’histoire, se déroule dans le théâtre du Madison Square Garden, en ce 26 juin.

La Draft 2003

Parmi les jeunes talents, LeBron James, considéré comme The Chosen One, et qui sera logiquement sélectionné par les Cavaliers, possédant le first pick. Mais ce n’est pas le seul phénomène de cette Draft. Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Darko Milicic, Chris Bosh, Chris Kaman ou encore notre frenchie Boris Diaw font parties des grands noms de la messe annuelle.

Le Heat, sortant d’une saison 2002-2003 plus que compliqué, se retrouve avec le quatrième pire bilan de la ligue. Lors de la loterie, Memphis va griller la priorité à quatre équipes, ce qui leur offrent le deuxième choix. Le reste se répartit à peu près dans l’ordre, et Miami choisira donc en cinquième. Mais la grosse question, qui le Heat va-t-il choisir ?

Cleveland va choisir LeBron, mais ensuite ? Darko Milicic, Carmelo Anthony ou Chris Bosh pour les Pistons, ayant récupérer le deuxième choix de Draft des Grizzlies ? Darko Milicic sera finalement sélectionné en deuxième position par Detroit, lui qui n’arrivera jamais à imposer son jeu en NBA. Les Nuggets sélectionnent Carmelo Anthony avec le troisième choix, puis les Raptors choisissent Chris Bosh.

Arrive ensuite le tour de Miami. Avec un jeune Dwyane Wade encore disponible, le Heat ne va pas réfléchir trop longtemps, malgré un workout raté en Floride. C’est donc le jeune espoir de Marquette qui arrive au Heat, dans un marasme ambulant. 24 victoires pour 57 défaites l’année précédente, Miami espère bien évidemment faire mieux l’année suivante.

Wade sous le maillot de Marquette

Le premier match NBA de Dwyane Wade

Et lors du premier match de présaison, Wade affronte Iverson à Porto Rico. Le jeune arrière impressionne déjà, avec une ligne de stats bien remplie, 18/8/4. Mais tout cela ne reste que de la présaison. Pour le premier match de sa carrière, Miami affronte Philadelphie à l’extérieur. Wade commence le match au poste 1, lui qui avait pour habitude de joue au poste 2 à Marquette.

Mais le jeune phénomène ne se laisse pas impressionner par toutes ces nouveautés. Son handle, sa vitesse ainsi que sa qualité de finition lui permettent de bien commencer le match. Sur un match défensif, 44-39 à la mi-temps en faveur des locaux, Wade parvient tout de même à tirer son épingle du jeu.

Le match se termine sur une victoire des Sixers, après un quatrième quart-temps maîtrisé leur permettant de gagner 89 à 74. Pour Dwyane Wade, tout n’est pas à jeter. 18 points, 4 rebonds et 4 passes, ce qui fait de lui le meilleur marqueur floridien de la soirée. Mais aussi 5 balles perdues, et  44% de réussite au tir (8/18), ce qui est tout de même au dessus de la moyenne floridienne, shootant à 41%.

La saison rookie

Malgré la défaite face à une bonne équipe des Sixers emmenés par un génial AI (26/5/11/5), la suite s’annonce brillante pour Miami. Les fans sont déjà tous sous le charme du jeune arrière, et ne vont plus le lâcher.

Finissant la saison avec un bon bilan de 42-40, Wade finit lui la saison avec de superbe moyennes pour un rookie :

16 points, 4 rebonds et 4,5 passes, le tout à 47% au tir.

Il n’obtiendra pas le titre de Rookie de l’année, mais complètera le podium avec Carmelo Anthony et LeBron, le gagnant. Mais il fera partie de la All-Rookie first team, composé d’un quator de Hall of Famer, Melo-Bosh-LeBron-Wade.

Après la saison régulière arrive les playoffs. Dès sa première saison, Wade va découvrir les joutes printanières. Lors du premier tour, Miami, quatrième de l’Est, est opposé aux New Orleans Hornets, cinquièmes. Le Heat parvient à se défaire des Hornets en sept matchs, avec un Dwyane Wade loin d’être tétanisé par l’enjeu. 15 points, 4 rebonds et 5.5 passes, à 43% au shoot. Seul bémol, une irrégularité au scoring. Une perf à 27 points, mais aussi un match à seulement deux points.

Le rookie transperçant la défense des Hornets

Lors du deuxième tour, Miami affronte les Pacers d’un certain Reggie Miller. Série plus compliqué collectivement, mais Wade parvient à tirer son épingle du jeu. Défait en six matchs, le Heat réalise tout de même une très bonne saison. Flash finit la série avec 21 points par match à 49% au tir.

La suite de la carrière de Dwyane Wade, on la connait. Champion puis MVP des finales lors de sa troisième année, il sera aussi un des membres des Tres Amigos réalisant le back-to-backen 2012-2013.

Introduit au Hall of Fame récemment, Wade restera dans l’histoire de la NBA comme le meilleur joueur de l’histoire du Heat. Et tout cela a commencé il y a maintenant 20 ans…

Wade et son pote Shaq lors du titre de 2006

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.