Cela fait seulement 10 matchs (en moyenne) que la saison 2024-25 a démarré en NBA, et il y a déjà de vrais bonbons pour se régaler à tous les étages. Parce que ce début de saison est une nouvelle fois incroyable, on revient ensemble sur 10 fun facts, pour en profiter au max, sans ordre particulier !
Les Chicago Bulls shootent autant à 3pts que les pavés envoyés en 1968 !
And I LOVE IT, les grèves de 1968 ET les Bulls qui prennent autant de tirs du parking cette saison ! Je ne sais pas si les départs conjugués de DeMar DeRozan (Kings) et d’Alex Caruso (Thunder) y sont pour quelque chose, mais de toute évidence, Billy Donovan, coach des taureaux de Windy City, a connu une révélation mystique digne du Kamar-Taj cet été.
La saison passée, les Bulls prenaient 32.9% de leurs shoots depuis la ligne à 3pts, 26ème fréquence en NBA. Cette saison, ils sont la 6ème fréquence de la league, avec 43.1% de leurs tirs pris du parking, d’après Cleaning The Glass.
Le bonus qui va bien ? La fréquence des tirs au cercle n’a pas baissé ! Chicago supprime donc une partie des tirs les moins rentables (les mid ranges) pour moderniser leurs zones, et c’est vraiment du bonheur !
Jayson Tatum a pris 116 tirs à 3pts en 10 matchs
Le franchise player des Boston Celtics a bien compris les consignes de Joe Mazzula. “Nous allons prendre plus de 50 tirs à 3 par match…” disait le coach bostonien avant le début de saison. Tatum leade par l’exemple.
116 en seulement 10 matchs, secondé dans le classement par un Lamelo Ball lui aussi sur une fréquence incandescente à 3pts (112tirs en 9 matchs !).
Pour ne rien gâcher, deux Celtics clôturent à égalité ce top 5, Derrick White et Payton Pritchard. Pritchard qui se régale d’ailleurs en ce début de saison, avec 41.2% d’adresse sur un volume total de 92 shoots pris de loin, selon Basketball Reference.
Seulement 4 rookies totalisent plus de 10 points de moyenne
Cette statistique est déjà dans la bouche et dans les éditos de nombreux observateurs de la grande league. Simplement parce qu’elle semble résumer la qualité de la draft 2024. Pas de diamant pur, notamment au scoring, pas de joueurs susceptibles d’être un vrai franchise player… Mais beaucoup de bons et solides joueurs, avec un niveau général très compact, des lottery picks (Risacher commence à chauffer pour Atlanta Hawks) jusqu’à la fin du premier tour (Ryan Dunn incroyable avec Phoenix Suns).
Seuls Risacher (Atlanta Hawks), Jaylen Wells et Zach Edey (Memphis Grizzlies), et Jared McCain (Philadelphia 76ers) sont à plus de 10 points par matchs cette saison, dans la classe de rookies.
Les Philadelphia 76ers sont top 3 au nombre de lancers-francs tentés par match, sans Joel Embiid
C’est vrai. On peut me classer chez les haters, mais c’est la vérité. Maintenant, rappelons les termes : aller sur la ligne des LF est une compétence basketballistique importante, au même titre que les autres. Cela reste, n’en déplaise aux esthètes et puristes, une des clefs de victoire pour les équipes NBA ambitieuses.
On sait que Joel Embiid est élite pour aller chercher les coups de siffler et les lancers. Mais ce talent semble désormais infuser dans l’ensemble de l’effectif. Ils sont 3ème de la league, juste devant les Lakers (!) et seulement derrière les Nuggets et le Jazz, en terme de LF tentés par match. Et encore: tout ça, SANS leur supreme leader Joel Embiid. Ça va donner quoi quand l’ancien MVP va revenir ?
Kevin Durant ne prend plus de longs mid-ranges !
la saison dernière, Kevin Durant prenait 26% de ses shoots dans des zones de long mi-distance, selon Cleaning the Glass. C’est la zone la moins efficace de la NBA, les tirs les moins rémunérateurs. Alors, bien sûr, Kevin Durant est un scoreur élite, terriblement efficace, l’un des plus grands sinon le plus grand dans l’histoire de la NBA. Mais gagner des titres NBA requiert un niveau d’optimisation que Frank Vogel n’a jamais su apporter la saison dernière à la tête des Phoenix Suns.
Cette saison, sous la houlette du grand magicien de la maximisation, Mike Budenholzer, Kevin Durant ne prend que 15% de ses shoots dans ces zones. D’avantage de shoots de près, d’agressions de cercle, et également plus de 3s. On adore. Si vous ne croyez pas aux forces mystiques, c’est peut-être le moment de commencer !
Les Memphis Grizzlies ont 5 anciens 2 way contracts dans leur rotation
Quelque chose d’assez incroyable pour cette équipe. Alors qu’ils ont franchement vécu l’enfer de blessures et d’absences pendant au moins 1 an et demi, les Grizzlis en ont profité pour développer des joueurs signés en 2 way contract, sur les deux dernières saisons.
Et pour certains, ça a payé ! Vincent Williams Jr, Jay Huff ou encore Scottie Pippen Jr qui réalise un début de saison génial, ont tous trouvé une place de choix dans les rotations de coach Jenkins. Tout ce qu’il faut pour composer un excellent supporting cast aux stars du coin, Ja Morant, Jarren Jackson Jr et Desmond Bane.
Memphis a su polir la profondeur de son effectif, et maintenant, il faut juste garder ses stars en santé pour espérer retrouver une place à la hauteur de leurs ambitions d’il y a deux ans, dans le top 4 d’une Conférence Ouest à couteaux tirés.
16 équipes prennent plus de 40% de leurs tirs du parking
Not very demure, mais très mindful par contre ! La NBA connait une catharsis du modèle à haute fréquence à 3pts, suivant l’exemple des Boston Celtics champions en titre. Les hommes de Jo Mazzula prenaient 42 tirs à 3pts par match la saison dernière, ce qui était déjà ÉNORME. Mais c’est déjà un souvenir évaporé tant la saison qui démarre est déjà en train de poser des chiffres records !
Boston domine toujours la NBA, cette fois-ci avec plus de 50 tentatives par match à 3 points. CIN-QUANTE. Hornets, Bulls, Wolves, Warrios et Nets sont les 6 autres équipes à prendre plus de 40 tirs de loin par match.
En 2020, seulement 9 équipes prenaient plus de 40% de leur tirs derrière la ligne à 3pts. Seulement deux au dessus de 44% (Houston Rockets et Dallas Mavericks). Cette saison, on dénombre 16 équipes au dessus 40% de volume à 3, avec 9 d’entre elles au dessus de 44%, selon Dunks and Threes.
On commence d’ailleurs à entendre les râleurs habituels se plaindre que le jeu a trop changé et que c’est désormais très moche tout ces tirs à trois points… J’aimerais bien être d’accord, mais ce serait conclure un peu trop vite que toutes les équipes ont le même style de jeu pour générer un tel volume, ce qui n’est pas le cas. mais j’arrête là le débat, je voudrais pas être tenté de donner les noms des équipes qui effectivement son moches à voir jouer !
Gradey Dick passe un cap !
Quel début de saison pour le clown Gradey Dick aux Raptors de Toronto ! Certes, il faut avoir le courage de regarder des Raptors pas toujorus agréables visuellement, mais ça peut valoir le coup ! Toujours ce très beau shoot, avec une mécanique parfaite, mais aussi des drives inspirés, un poil de playmaking qui se débloque, et une défense qui progresse. Gradey Dick passe un cap, réellement, et c’est une excellente nouvelle pour Toronto !
Une statistique à retenir concernant le sophomore : 24 points par match (per 36) cette saison contre 14.5 la saison passée, selon BasketBall Reference. Tout simplement le meilleur scoreur chez les sophomores. Gradey, tu n’es pas loin de conquérir mon petit cœur !
Bilal Coulibaly PASSE UN CAP !!!
Le meilleur français sophomore depuis le début de la saison ? Vic… FAUX ! Bilal Coulibaly! L’ancien coéquipier de Victor Wembanyama se régale à Washington : il prend la franchise des Wizards sur son dos, et sort des matchs très complets et très solides depuis le début de la saison. Un gros gros cap est en train d’être passé, sous les yeux des quelques courageux qui regardent les matchs des Wizards !
Tous les aspects de son jeu s’améliorent, et certains autres se débloquent beaucoup plus vite que prévu. Bilal a tout dans son sac :
Stat / 2023-24 / 2024-25, Basketball Reference
-
eFG / 50.9% / 61.2%
-
TS+ / 94 / 115
-
3P / 34.6% / 39.4%
-
FT / 70.2% / 82.1%
-
PPG / 8.4 / 16.6
Buddy Hield is COOKING!
Le début de saison de Buddy Hield est une expérience. Une expérience magique, chamanique, qu’il faut vivre pour le croire, et pouvoir en témoigner dans quelques années. Pas surprenant, Buddy régale depuis ses débuts en NBA. C’est sans doute le shooter qui peut le plus regarder prime Klay Thompson dans les yeux, sans sourciller.
Mais c’était sans doute plus difficile à suivre, parce que l’arrière pyromane n’a jamais pu réellement exprimer son talent dans une équipe médiatisée et aux ambitions solides. Buddy Hield est cette saison enfin dans un roster qui cartonne. Il est élite au shoot pour les Golden State Warriors depuis le début de la saison. Une véritable bénédiction pour l’équipe de Steph Curry et Steve Kerr.
-
19.1 PPG en 25 minutes de moyenne, sa meilleure moyenne depuis 5ans !
-
66.7% eFG, et un solide 119 TS+
-
49.4 3P%, pour environ 12 tentatives (c’est juste DIVIN)
Buddy régale, et on cachera pas notre plaisir de voir la soie pure de ses shoots faire mal aux défenses adverses ! gros coup de cœur, que vous pouvez retrouver chez le camarade Baptiste, aka Penny Bergkamp, du Dreamcast Show, qui a réservé une vidéo entière à la gloire du shooter :